Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Sa direction du hadj

Le pèlerinage : rituel ou amusement ?

Louange à Allah Qui a institué cette religion pour nous, l’a complétée, parachevée et Qui a dit (sens du verset) :

"Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous." (Coran 5/ 3).

Qu'Allah fasse l'éloge du Messager () envoyé comme miséricorde au monde entier et qu'Il lui accorde le salut, à lui et à sa famille, à ses Compagnons, aux Tabi'în et à ceux qui leur emboîtent le pas et suivent leur voie jusqu'au Jour du Jugement dernier.

Réflexions sur le pèlerinage

Vous êtes prêt à partir pour accomplir une grande obligation. Faites ce voyage vers la Maison d’Allah, exalté soit-Il, de la manière qui Lui plaît. Pensez au prochain voyage qui aura lieu, celui qui mènera à la rencontre d’Allah, exalté soit-Il, le Très Haut. Ceci soulève des questions telles que : Qu’est ce que j’ai préparé pour ce Jour ? Est-ce que je respecte les ordres d’Allah, exalté soit-Il ? Est-ce que je suis la Sunna ? Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage.

Pour que notre pèlerinage soit un hajj Mabrour

Allah (le Très Haut) a accordé une grande récompense pour le hajj Mabrour qui, selon un Hadith du Prophète () "n'a de récompense que le Paradis ".

Est hajj Mabrour tout pèlerinage que le serviteur accomplit tout en multipliant les actes de dévotion et les bonnes œuvres, car le mot arabe (Bir) renvoie aux deux significations suivantes:

Les convois de pèlerins

Louange à Allah. Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Son Prophète, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Dans quelques jours, les convois de pèlerins se dirigeront vers la Maison sacrée, quittant leurs demeures à destination de pays lointains pour se rendre en visiteurs auprès de leur Seigneur, Exalté soit-Il, à Son Antique Maison. Et Allah, Le Généreux Le Bienveillant, n’agrée pour Son visiteur que le Paradis.

Le pèlerin et l'argent licite

Il ne reste plus que quelques jours avant la période du pèlerinage et les pèlerins rivalisent dans l'organisation et la préparation de l'accomplissement de cet important pilier de l’Islam.

Sans doute l'argent fait-il partie des fondements et des piliers du pèlerinage, mais les gens sont en désaccord sur la façon de choisir l'argent qui sera leur compagnon durant le pèlerinage…

Les règles de bienséance durant le Hadj

Il y a un certain nombre de recommandations et de règles qu'il convient, pour celui qui a pris la résolution de faire le Hadj, de respecter et d'observer afin d'accomplir les rites selon la prescription de la Charia et afin que son Hadj soit accepté.

La nécessité du repentir, du désaveu des désobéissances et du reniement des injustices

Lorsque le musulman décide de partir pour le Hadj ou pour la Omra, il lui est préférable de recommander aux siens et à ses amis la crainte d'Allah le Tout Glorieux, le Très-Haut. (La crainte d'Allah consiste à obéir à Ses ordres et s'éloigner de tous Ses interdits.
Il doit préciser par écrit et en présence de témoins, les dettes qu'il doit et celles qui lui sont dues. Il doit effectuer un véritable repentir de tous ses péchés, conformément aux paroles d’Allah le Très-Haut (sens du verset): ‘’Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants. Peut-être serez-vous gagnants’’.

Hajj: quelques conseils pratiques pour bien préparer son voyage

Qu’il s’agisse de la préparation du Hadj ou de tout autre voyage, vous devez toujours faire en sorte de ne pas être fâché (ou en froid) avec vos frères et sœurs, essayez de n'avoir aucune dette ou un bien emprunté à autrui avant le départ. Ainsi vous pourrez entreprendre le Hadj en paix.

Essayez d'apprendre par cœur les invocations à dire dans chaque lieu et pour chaque situation. Bien que l’on puisse avoir notre petit livre d'invocations, il est tout de même préférable de les connaître par cœur afin d'être plus concentré et de profiter pleinement de l'invocation.

Avant de partir pour le voyage du Hajj

Le Hadj est l'un des cinq piliers de l'Islam. Son accomplissement est de toute importance dans la vie du musulman car non seulement il est obligatoire pour celui qui peut l'accomplir mais aussi parce que sa récompense, s'il est effectué ainsi que le Prophète, , nous l'a enseigné, n'est autre que le Paradis.

D'après Abou Horeira, qu'Allah soit satisfait de lui, l'Envoyé d'Allah, , a dit : « La Omra efface les péchés commis dans l'intervalle la séparant d'une autre et le Hadj pieusement accompli n'a pour récompense que le Paradis. »