仁爱先知的 网站

穆斯林世界联盟 -关于介绍贵先知穆罕默德及其追随者的世界机

m022.jpg

La miséricorde du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) envers les serviteurs et les esclaves:
Avant l'Islam, les serviteurs et les esclaves n'avaient ni droits ni dignité. Lorsqu'Allah honora l'humanité par le message de l'Islam, le Prophète annula toute sorte d'injustice commise contre eux. Il leur institua leurs droits et menaça tous ceux qui leur portent injustice ou les dédaignent ou les maudissent par un châtiment douloureux.

A ce propos, Al Ma'rour Ibn Souweyd رضي الله عنه dit: "Je vis une fois Abou Dharr رضي الله عنه porter un beau costume et son serviteur portant un costume pareil. Je lui en demandai la raison. En guise de réponse, il relata qu'il avait eu un échange d'injures avec un homme du temps du Messager d'Allah. Il avait insulté l'homme par sa mère. Celui-ci vint porter plainte auprès du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui me dit alors: "Tu es un homme ne cessant de garder en toi quelque reste du temps de la Djahiliayah (l'époque préIslamique). Vos serviteurs sont vos frères qu'Allah a mis en votre possession. Quand quelqu'un a droit de propriété sur son frère, qu'il lui fasse manger de ce qu'il mange lui-même et qu'il le vête de ce qu'il porte lui-

même. Ne les chargez pas au-dessus de leurs capacités et, quand vous les chargez de quelque chose, aidez-les à l'accomplir". H̱adith agréé
Méditez comment le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) mit le serviteur au rang du frère pour que le musulman comprenne bien que s'il porte préjudice au serviteur, s'il lui fait tort ou s'il dévore ses biens, il serait comme celui qui le commet contre son propre frère du sang. Ensuite, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) enjoint même  de leur accorder, même avec une certaine exagération, bienfaisance, bienveillance, générosité, nourriture et vêtements de ce que  le maître mange et porte. C'est pour cette raison qu'Abou Zarr رضي الله عنه fit mettre son serviteur un beau costume comme le sien. De même, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) interdit de charger le serviteur de faire ce qui est au dessus de ses capacités. Cela exige d'alléger sa part du travail et de leur donner un temps suffisant pour se reposer. Le ẖadith suivant le montre très bien:

On rapporte qu'Abou Mas'oud Al Ançari dit: "J'étais en train de fouetter l'un de mes domestiques quand j'entendis une voix de derrière moi me criant: "Sache, ô Abou Mas'oud !.." Je ne reconnus pas la voix, car j'étais tellement furieux. Quand elle fut proche de moi, je vis que c'était le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui me disait: «Sache, ô Abou Mas'oud ! "Et Abou Mas'oud d'ajouter: j'ai aussitôt jeté le fouet par terre. Or le Prophète poursuivit: Sache, ô Abou Mas'oud!, qu'Allah a plus de pouvoir sur toi que tu n'en as sur ce jeune homme". Je dis: "Désormais je ne frapperai plus aucun esclave".

Dans une autre version: «Je dis: "Ô Messager d'Allah ! Ce jeune homme est désormais libre pour l'amour d'Allah ". Il dit: "Si tu ne l'avais pas affranchi, le feu de l'Enfer t'aurait brûlé". Rapporté par Mouslim.
Dans un autre ẖadith, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit: "Celui qui gifle un esclave ou le frappe ne pourrait se racheter de ce péché qu'en l'affranchissant». Rapporté par Mouslim.
C'est donc le Prophète qui sauva les faibles, affranchit les esclaves, rendit justice aux serviteurs, se rangea au côté de ceux dont les cœurs furent brisés. Il les réconforta et rafraîchit leurs cœurs et esprits comme l'indique le récit:
Souayed Ibn Mouqren dit: "J'ai giflé l'un de nos esclaves. Mon père nous a invités, lui et moi. Il dit à l'esclave: donne-lui une gifle pareille en titre de talion car nous, la famille de Bani Mouqrin, nous étions sept fils du temps du Prophète et nous n'avions pour nous servir qu'une seule esclave. L'un d'entre nous lui donna une gifle. Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ordonna:" Affranchissez-là aussitôt". "Mais nous n'avons d'autre esclave qu'elle !". Dirent-ils". Qu'elle leur rende service jusqu'à ce qu'ils s'en dispensent. Une fois ils se dispenseront d'elle, qu'ils l'affranchissent". répondit le Prophète. Rapporté par Mouslim.
Le voici Moh̠ammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et les voici ses attitudes à l’égard des serviteurs et des esclaves ! Où sont donc ceux qui prétendent libérer l'homme de ces attitudes?
Observez encore cet exemple pratique du comportement du Prophète (Paix et

bénédiction d’Allah sur lui) avec le serviteur. Ana رضي الله عنه s en donna la preuve en rapportant: "j'étais au service du Messager d'Allah pendant dix ans. Par Allah ! Il ne m'a jamais dit: "Fi" une fois et ne m'a dit à propos de ce que j'ai: "pourquoi tu as fait cela" ou au sujet de ce je n'ai pas fait: "si seulement tu as fais cela". H̱adith agréé.
Et dans d'autres termes:" Il ne m’a jamais rien reproché".
De plus, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) disait au serviteur: "As-tu besoin de quelque chose". Rapporté par Ah̠med et al Albâni qui l'a authentifié.

Et encore Anas Ibn Malek رضي الله عنه rapporte: "Toute femme parmi celles e Médine venait chercher l’Envoyé d'Allah pour qu'il  la mène à sa destination en vue de remplir ses besoins".