Get Adobe Flash player
m032.jpg

Ibn Al Qayyime, qu'Allah fasse son âme, a mentionné beaucoup de principes et des buts louables de la bataille d'Ouẖoud qui sont les suivants:
1-     Faire connaître aux musulmans les conséquences néfastes de la désobéissance, de l’échec et de la dispute et montrer qu’ils sont la cause de ce malheur.  A ce propos, Allah, le Très Haut, a dit:
"Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche, jusqu’au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l’ordre donné, et vous avez désobéi après qu’Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez ! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. (Sourate Al 'Imran, La Famille de 'Imran V.152)
Une fois les compagnons du Prophète goutèrent les conséquences néfastes de leur désobéissance aux ordres du Prophète, de leurs disputes et de leur inflexion, ils devinrent plus prudents et plus vigilants.

2- La sagesse et la règle d'Allah stipulent que l'affaire tourne tantôt en faveur de ses Messagers et leurs disciples et tantôt à leur désavantage (alterne entre la victoire et la défaite), mais la fin heureuse sera enfin à eux. Car s'ils remportèrent toujours victoire, les croyants se verront infiltrer par des non-croyants et on ne pourrait pas distinguer ceux qui disent vrai des menteurs.
3- Distinguer le croyant sincère de l'hypocrite menteur, car lorsqu'Allah accorda victoire aux musulmans contre les ennemis le jour de Badr et en devinrent réputés, des gens embrassèrent apparemment l'Islam alors qu'ils ne l'étaient pas en réalité. La sagesse d'Allah exige de soumettre ses serviteurs aux épreuves en vue de distinguer le croyant de l'hypocrite. Dans cette bataille, les hypocrites poussaient leurs têtes et dévoilaient ce qu'ils dissimulaient. A ce moment-là, les croyants aperçurent qu'il y avait un ennemi dans leurs propres maisons. Ils se préparèrent donc pour les affronter et se protéger conter eux.
4-  Éprouver l'obéissance des alliés et du parti d'Allah dans l'aisance et dans l'adversité, au sujet de ce qu'ils aiment ou détestent et dans le cas où ils seront vainqueurs ou vaincus. S'ils persévèrent dans l'obéissance et la servitude dans tous leurs états, ils seront ses véritables serviteurs.
5-  Si Allah leur accorde toujours victoire, les fait triompher dans toutes les circonstances, leur donner force et suprématie en vainquant à jamais leurs ennemis, ils deviennent alors rebelles, arrogants et hautains. Les serviteurs ne devraient être donc corrigés que s'ils passent par le bien-être et la détresse ou par la gêne et la prospérité.
6-  S'ils sont éprouvés par la perte de la guerre, l'humiliation et la défaite, ils seront avilis, abattus et soumis. C'est la raison pour laquelle Allah s'est à lui-même prescrit de leur octroyer puissance et victoire.
7-  Allah a préparé pour ses serviteurs croyants des demeures propres à eux dans son Paradis qu'ils n'atteindront point par leurs bonnes actions, mais par les épreuves et les malheurs qu'ils doivent endurer. Lesquels sont les moyens qui les y mènent.

8-  La santé permanente, la victoire et la richesse font acquérir aux âmes transgression et penchant vers la vie éphémère. Ceci est une sorte de maladie qui empêche l'âme de poursuivre assidûment son chemin vers Allah et la Demeure dernière. Si son Seigneur Veut lui accorder le Paradis. Il le soumettra aux épreuves et aux malheurs en vue de remédier à cette maladie. Ces épreuves et ces malheurs sont considérés comme le médecin qui donne à boire au malade le médicament détestable et qui coupe les veines douloureuses pour en faire sortir les maladies. Mais si le médecin laisse le malade, les désirs et passions s'emparent de lui et le mènent à sa perte.
9-  Le martyre fait partie des rangs les plus élevés des bien-aimés d'Allah. Les martyrs sont alors les Élus et les rapprochés d'Allah. Le rang des Véridiques ne sera suivi que par celui du martyre. Rien n'aide à réaliser ce dernier qu'en cherchant les voies permettant d'y accéder comme le fait de donner à l'ennemi l'audace et la force d'attaquer.
10- Si Allah veux faire détruire et anéantir ses ennemis, il leur désigne les causes par lesquelles ils mériteront la perte et l'anéantissement. Parmi les causes les plus flagrantes après la mécréance figurent l'injustice, la transgression des ordres d'Allah, le fait de faire tort aux alliés d'Allah, de les combattre et de chercher à avoir la suprématie et la force sur eux. Ainsi, les alliés d'Allah seront purifiés de leurs péchés et défauts. Quant à ses ennemis, ils accroissent les causes de leur perte et anéantissement.[1]

[1] Voir Zad Al Ma'âd 3/218-222 en résumé.

منتخب کردہ تصویر

 بالجاهلين