رەھمەت پەيغەمبىرى تور بېكىتى

ئىسلام دۇنيا ئىتتىپاقى - رەھمەت پەيغەمبىرىگە ياردەم بېرىش ۋە تۇنۇشتۇرۇش خەلقئارالىق ھەيئىتى

m026.jpg

A l'an 6 de l'Hégire, le Messager d'Allah appela les musulmans à accomplir le petit pèlerinage (la 'Omrah). Ils répondirent vite. Le Prophète se mit en route alors accompagné de mille quatre sans armes de guerre. Les seules armes qu'ils avaient étaient les sabres dans les fourreaux utilisés par les voyageurs. Tous emportèrent les offrandes. Informés par la sortie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), les Qoraychites rassemblèrent leurs combattants pour l'empêcher de se rendre à la Maison Sacrée.

Sur ce, le Messager d'Allah effectua la prière en cas du danger. Quand il s'approcha de la Mecque, sa chamelle appelée Al Qaṣwâ‘ s'accroupit tout d'un coup ; Les musulmans dirent: "Al Qaṣwa‘ s'obstine". Le Prophète répliqua: "Elle ne s'obstine pas, mais ce qui avait retenu l'éléphant l'a retenue. Je jure par Allah si les Qoraychites ne me demanderont pas un plan destiné à respecter ce qu'Allah a déclaré sacré sans que je ne leur en donne." Ensuite le Prophète poussa la chamelle qui se releva aussitôt et il changea de chemin et campa à l'extrémité de H̠oudaybiah auprès d'un puits pauvre d'eau. Il retira une flèche de son carquois et l'y fit mettre de telle manière qu'il mette à déborder de l'eau jusqu'à ce que les hommes en puisent dans le creux de leurs mains.
Plus tard, Boudayl, l'émissaire de Qorayche, qui avait pour tâche de convaincre le Prophète de se détourner de la Mecque, revint et informa les Qoraychites sur l'attitude du Prophète et ses compagnons. Cependant ils dépêchèrent un autre émissaire appelé 'Ourwah Ibn Mas'oud qui lui parlait de la sorte au même moment où les compagnons du Prophète lui firent voir des attitudes indiquant leur grand amour envers lui et leur obéissance complète à ses commandements. De son retour, il fit part aux Qoraychites de ce qu'il avait vu et entendu. Pourtant ils envoyèrent un autre homme appartenant à la tribu de Kinanah et appelé Al H̱oulays Ibn 'Alqamah accompagné par Mikraze Ibn H̠afṣ. Alors que ce dernier négociait avec le Prophète, Souhayle Ibn 'Amrou se rendit au Prophète. Le voyant venir, le Prophète dit: "Votre affaire vous est rendu facile."
Puis la réconciliation eut lieu entre les deux parties bien que les musulmans aient pu remporter victoire s'ils décidaient de résister à leurs ennemis. Mais ils voulaient préserver le caractère sacré de la Maison. Cette réconciliation stipule ce qui suit:

1-   Une trêve s'étalera sur une durée totale de dix années entre les deux parties.

2-   Les deux parties seront en sécurité et se respecteront les uns les autres.

3-   Le Prophète renoncera à venir chez eux cette année-ci, l'an prochain ils sortiront pour lui laisser la Mecque afin d'y entrer.

4-   Si quiconque parmi les Qoraychites rejoindrait le Prophète (sans leur autorisation) même s'il est musulman, il le leur rendra. Par contre si un musulman les rejoindrait, ils ne seront pas tenus de le lui rendre.

5-   Quiconque souhaitera s’unir à Muhammad dans son pacte et son alliance pourra le faire et quiconque souhaitera s’unir à Qorayche dans son pacte et son alliance pourra le faire également. [1]
Conséquence de la trêve d'Al H̠oudaybiah
Beaucoup de compagnons du Prophète s'y opposèrent en estimant que ses clauses représentaient une injustice et une atteinte portées contre les musulmans. Mais ils découvrirent au fil des jours ses bons résultats et ses effets positifs. Nous en citons:

1-     Qorayche reconnaît l'entité de l'État musulman dans la mesure où un pacte ne peut être conclu qu'entre deux parties égales. Une telle reconnaissance aura des effets considérables dans les cœurs des autres tribus.

2-     Le prestige des musulmans s'est pénétré dans les cœurs des polythéistes et des hypocrites qui avaient la certitude de la victoire de l'Islam. Le fait que certains grands chefs de Qorayche tels que Khaled Ibn Al Walid et 'Amrou Ibn Al 'Aṣ ont pris l'initiative d'embrasser l'Islam en était la preuve.

3-     Cet armistice a permis aux musulmans de répandre l'Islam et de le faire connaître aux gens. Sur ce, Beaucoup de tribus l'embrassèrent

4-     Les musulmans sont devenus à l'abri du mal de Qorayche. Ils mobilisèrent toutes leurs forces pour faire face aux juifs et autres tribus ennemis. C'est ainsi qu'eut lieu la bataille, de Khaybar juste après la trêve d'Al H̠oudaybiah.

5-     Les négociations de réconciliation qui avaient lieu entre Qorayche et les musulmans poussèrent les alliés de Qorayche à comprendre la position des musulmans et d'y pencher. L'exemple en était Al H̠oulyse Ibn 'Alqamah quand il avait vu les musulmans prononcer la formule de Talbiah (preuve que les musulmans viennent pour accomplir le petit pèlerinage); il rentra chez les siens pour leur dire: "j'avais vu l'offrande d'animaux et les guirlandes; je crois qu'on ne devrait pas les détourner de la Maison."
6-     Cette trêve permit aux musulmans de se préparer à la bataille de Mou‘tah dans la mesure où cette bataille était un nouveau pas pour transférer la da'wah par de nouveaux moyens à l'extérieur de l'Arabie.
7-     Il permit au Prophète d'envoyer des lettres aux rois des persans, des Romains et des coptes où ils les appelaient à l'Islam.
8-     Le traité d'Al H̠oudaybiah était une cause et un prélude pour la reprise et la victoire de la Mecque.[2]

[1] Voir Al Wafa P.716 et Loubaba Al Akhiar P. 81-83
[2] (As-sirahannabawiah, la biographie du Prophète d'Aṣ Ṣalabi, Pp683-684)