Rahmet peygamberi Sitesi

Dünya İslam Birliği - Uluslararası Peygamberi Tanıtma ve Destekleme Komisyonu

m022.jpg

L'imâm Ibn Al Quayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit:
La guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au mois de Ramadan était la plus parfaite, car elle aide à réaliser l'objectif et est à la portée des âmes des croyants.
Le jeûne de Ramadan a été prescrit à la deuxième année de l'Hégire. Or le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a jeûné neuf ramadans avant sa mort.
Au début, le musulman avait le choix enter jeûne Ramadan ou de nourrir un pauvre à la place de chaque jour. Ensuite le jeûne devint catégoriquement prescrit. Nourrir un pauvre est uniquement permis pour tout homme vieillard ou toute femme vieille où ca où l'un ou l'autre ne le supportent pas ; ils nourrissent un pauvre en compensation pour chaque jour où ils ont rompu le jeûne.
Est également permis au malade et au voyageur de rompre le jeûne et de compenser le même nombre de jours manqués. La même règle s'applique à la femme enceinte ou à celle qui allaite son bébé si elles craignent que le jeûne affecte la santé. Mais si elles ont peur pour le fœtus ou le nourrisson, elles doivent en plus nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, car le jeûne ne fut pas rompu à cause d'une maladie mais par préméditation tout en jouissant d'une bonne santé par analogie à celui qui est sain au début de l'Islam.

Multiplier les différents actes d'adoration:
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) avait l'habitude de Multiplier les différents actes d'adoration pendant le mois de Ramadan. Le Prophète lisait le Coran à l'Ange Jibril et lorsque celui-ci le rencontrait, il était encore plus généreux que le vent amenant la pluie. Le Prophète était alors le plus généreux en matière du bien et sa générosité augmentait au mois de Ramadan. Il multipliait les actes de charité et de bienséance, la récitation du Coran, la prière (la salat) le rappel(le dhikr) et la retraite spirituelle (l'i'tikaf).
Il accomplissait pendant le mois de Ramadan des actes d'adoration qu'il n'effectuait pas dans les autres mois. L'exemple en est qu'il continuait à jeûner jour et nuit pour y consacrer plus d'heures à l'adoration. Par contre, il interdisait à ses compagnons le jeûne continuel. Alors ils ont dit au Prophète: mais vous jeunez continuellement, Ô Messager d'Allah? Il a répondu: Vous ne me ressemblez pas. Je passe la nuit (et dans une version: je reste) auprès de mon Seigneur qui me nourrit et me fait boire. De là, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a prohibé le jeune continuel en signe de miséricorde envers sa communauté. Cependant il l'a permis jusqu'à l'aube (jusqu'au dernier tiers de la nuit). A ce propos on rapporte, dans le Sah̠ih Al Boukhâri, que Sa'id Al Khoudraye a entendu le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire: "Ne jeûnez pas continuellement. Quiconque veut la continuité, qu'il continue jusqu'à l'aube (le sahar)". C'est la continuité du jeûne est la plus équitable et la plus facile pour le jeûneur car ceci est en réalité comme étant son dîner, mais attardé: le jeûneur a un seul repas dans son jour et nuit ; s'il le prend à l'aube, il le transfère alors du début de la nuit à sa fin".

Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au sujet du début du mois de Ramadan:
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ne commençait le jeûne qu'après une vue (de la nouvelle lune) bien confirmée ou par un témoin comme il l'a fait à partir du témoignage d'Ibn 'Omar. Une autre fois, il a jeûné à partir du témoignage d'un bédouin. Dans les deux cas, il s'est appuyé sur l'information qu'ils ont donnée sans les charger de prononcer la formule de témoignage (chahada). Le Prophète se contenta de l'information donnée par une seule personne, même si celle-ci est sous forme de témoignage sans imposer au témoin de formuler le témoignage. Si la nouvelle lune n'est établie ni par la vue ni par le témoignage, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) achevait les trente jours du mois du Cha'ban.
Or, le Prophète continuait les trente jours du mois du Cha'ban s'il était impossible de voir la nouvelle lune lors de la trentième nuit à cause des nuages ou du mauvais temps. Ensuite, il se mit à jeûner.
Il ne jeûnait point le jour du doute ni n'ordonnait

de le jeûner, mais il ordonnait de continuer les trente jours du mois de Cha'ban. Ceci ne contredit jamais ses propos: "au cas où elle (la nouvelle lune) ne vous apparaît pas à cause du nuage ou du mauvais temps, calculez alors en vue de compléter le nombre (des jours de Cha'ban par le trentième.) H̱adith agréé. Car "'Al Quadr "veut dire le calcul estimé. Il signifie ici d'achever les trente jours du Cha'ban au cas où le ciel est ennuagée comme dans le ẖadith authentique rapporté par Al Boukhâri: "Achever le nombre de jours du mois du Cha'ban (par le trentième)".
Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) pour établir la fin du mois de ramadan:
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ordonnait aux musulmans de commencer le jeûne à partir du témoignage d'un seul musulman et de le rompre par celui des deux personnes. Si celles-ci ont attesté de voir le croissant de la nouvelle lune de Chawwal après la fin de l'horaire de la prière de la fête, Salat al 'Aïd, il rompait le jeûne, commandait aux musulmans de le faire eux-aussi et accomplissait la prière de la fête le lendemain à son horaire.

bizi takip edin

Find Rahmet peygamberi Sitesi on TwitterFind Rahmet peygamberi Sitesi on FacebookFind Rahmet peygamberi Sitesi on YouTubeRahmet peygamberi Sitesi RSS feed