Rahmet peygamberi Sitesi

Dünya İslam Birliği - Uluslararası Peygamberi Tanıtma ve Destekleme Komisyonu

m001.jpg

Miséricorde du Prophète à l’égard des enfants
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était le plus miséricordieux des hommes à l’égard des enfants ; A ce propos Abou Hourayrah rapporte: le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) embrassa Al-H̱assan Ibn 'Ali (son petit-fils) en présence d'Al Aqra' Ibn H̠abis At-Tamimi qui lui dit alors: "Je possède dix enfants et je n’ai jamais embrassé l’un d’eux !" Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) rétorqua: " La miséricorde n’est point donnée à celui qui ne fait pas preuve de miséricorde". H̱adith agréé.

De même, on rapporte que ''Aïcha رضي الله عنه dit: "Des Bédouins arrivèrent chez le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et dirent: " Embrassez-vous vos enfants? " Les gens répondirent: " Oui". Ensuite, ils ajoutèrent: "Quant à nous, Par Allah ! Nous n’embrassons jamais nos enfants". Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) leur dit alors: " Que puis-je pour vous, si Allah vous a enlevé la miséricorde?" H̱adith agréé.
Ces deux ẖadiths indiquent clairement la grande compassion du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) à l'égard des enfants et que le fait de les embrasser constitue l'un des aspects de la miséricorde te de la compassion. Quant à ses propos "La miséricorde n’est point donnée à celui qui ne fait pas preuve de miséricorde", ils montrent que la peine doit être proportionnelle à la faute: celui qui prive les enfants de la miséricorde et de la compassion, Allah lui en privera le Jour du Jugement Dernier.
L'un des exemples qui illustrent bien la miséricorde du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) envers les enfants est qu'il entra auprès de son fils Ibrâhim alors qu'il agonisait. Ses yeux se mirent à verser des larmes et dit: "L'œil pleure, le cœur est affligé, mais nous ne disons que ce qui satisfait notre Seigneur. Ô Ibrâhim! Ta séparation nous remplit certainement de chagrin". Rapporté par Al Boukhâri

Ce ẖadith montre que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) voue à Allah le droit de l'adoration en se dotant de la patience, de la satisfaction (du destin) et la soumission totale à ses ordres. Il donne aussi à son fils sa part de la miséricorde, de la compassion et du versement des larmes à cause de sa séparation. Ceci représente la forme la plus parfaite de l'adoration
Et quand son petit fils mourut, ses yeux débordèrent de larmes et Sa'd lui dit: "Qu'est-ce donc que cela? Ô Messager d'Allah !" Il répondit: "Cela est une miséricorde qu'Allah a mis dans le cœur de Ses adorateurs. Allah réserve Sa miséricorde à Ses adorateurs miséricordieux". H̱adith agréé.
D'ailleurs, nous mentionnons les exemples suivants:
- Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) rendit visite à un garçon juif malade qui le servait. Il lui disait: "Dis: il n'y a de dieu qu'Allah, lailahaillaallah". Sur ce, le garçon fixa le regard sur son père. Celui-ci lui dit alors: "Obéis à Abou Al Qaçim". Le garçon le répéta et le Prophète reprit: "Louanges à Allah qui l'a sauvé de l'Enfer grâce à moi ". Rapporté par Al Boukhâri.

- Anas رضي الله عنه avait un garçon appelé 'Oumayr. Il avait un petit oiseau auquel il jouait. Le petit oiseau trouva la mort ; le garçon en fut affligé. Par là, le Prophète de la miséricorde alla lui rendre visite pour le consoler et plaisanter avec lui. Il lui dit alors: " Dis-moi Abou ‘Oumayr ! Qu’a donc fait le noughayr (le petit oiseau nourri et abreuvé par Abou ‘Oumayr)?" H̱adith agréé.
-On rapporte que 'Abdoullah Ibn Chaddad رضي الله عنه a dit d'après son père: "Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est venu pour faire l'une de deux prières de la nuit (le maghreb ou le 'châ‘) portant Al H̱açan ou Al H̱ouçayn). Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) avança, mit l'enfant par terre et prononça la formule de takbir, Allahou akbar, pour commencer la prière. Durant cette prière, il fit une prosternation très longue pendant laquelle Chaddad leva sa tête et vit le garçon sur le dos du Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) A la suite de la prière, les gens lui dirent: Ô Messager d'Allah ! Tu t'es prosterné si longuement durant la prière que nous avons craint t'avoir arrivé quelque chose ou que tu étais en état de révélation (du Ciel).

-Non, répondit-il rien de tout cela, mais mon fils s'est mis sur mon dos et je n'ai pas voulu le presser pour qu'il remplisse à ses besoins". Rapporté par An-Nassâ‘i et Al Albâni l'a estimé authentique.
L'un des aspects de la miséricorde du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est qu'il se rendit chez les Ançars, saluait leurs garçons et tapait sur leurs têtes. Ceci est rapporté par An-Nassâ‘i et Al Albâni qui l'a jugé authentique.
Il en est de même quand il lui emmenait le nouveau-né chez lui. Il les frottait par ses propres mains honorables et prient Allah en leur faveur et mettait dans leur bouche de quoi sucer. Rapporté par Mouslim. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) priait quelquefois alors qu'il portait Oumamah, fille de Zaynab رضي الله عنه: s'il était en train de procéder à la prosternation, il la mettait à terre. Il le portait s'il se tint debout.
Que les prières et le salut de mon Seigneur soient à ce Prophète généreux et miséricordieux !

bizi takip edin

Find Rahmet peygamberi Sitesi on TwitterFind Rahmet peygamberi Sitesi on FacebookFind Rahmet peygamberi Sitesi on YouTubeRahmet peygamberi Sitesi RSS feed