пророком милосердия сайт

Всемирная мусульманская лига - Глобальная комиссия по введению Посланник

m009.jpg

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était le plus courageux des hommes. La preuve en est qu'il fit face seul à la mécréance en faisant appel à l'unicité d'Allah et à Lui vouer le culte pur. C'est pour cette raison que les incroyants, tous unis, le combattirent, lui firent tellement tort et même complotèrent pour le tuer. Cependant ceci ne l'effraya point ni ne le poussa à se montrer conciliant. Il insista à transmettre la religion (Da'wa) et s'accrocha à la Vérité étant avec lui. Il le dit en toute fierté et hauteur en faisant défi à tous les tyrans de la terre: "Ô oncle ! Par Allah ! Même s'ils mettaient le soleil à ma droite et la lune à ma gauche pour me faire renoncer à cette affaire, je ne renoncerais pas avant qu'Allah ne la fasse triompher ou que j'y perde la vie".

On rapporte qu'Anas Ibn Malek رضي الله عنه dit:" Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était le meilleur des hommes, le plus généreux, le plus courageux. Une nuit, les gens de Médine furent effrayés à cause d'un bruit, les gens s'y rendirent. Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) les rencontra en chemin alors qu'il rentrait et il les avait devancés du côté de cette voix. Il était sur le cheval sans selle appartenant à Abou Talẖa, il y avait son sabre suspendu à son cou et il (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) leur répéta: " Ne soyez pas effrayés, Ne soyez pas effrayés."
Cette parole signifie: " N'ayez pas peur ". En commentant ce ẖadith, An-Nawâwî dit: " Ce ẖadith comprend beaucoup de bénéfices. Il indique notamment son courage qui se manifeste par le fait que le Prophète se précipita pour sortir à l'encontre des ennemis et ceci avant tous les autres, afin qu'il (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) découvre la situation et qu'il (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) revienne avant que les gens arrivent."

On rapporte également que Djâbir رضي الله عنه a dit: - Le jour du Fossé alors que nous creusions le sol, nous découvrîmes un rocher très dur. On disait au Prophète: "C'est un rocher très dur qui se trouvait devant nous". Il nous répondit: " Je descendrai moi-même". Il arriva, le ventre compressé par une pierre, parce que nous avions passé trois jours sans rien manger. Le Prophète s’empara d’une pioche et s’attaqua fort à la roche qui fut réduite en sable." C'est ce qui prouve la force du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).
D'autre part, le Prophète était si courageux, si hardi et si ferme face aux affres que personne d'autre ne pourrait jamais l'égaliser. Personne n'en sait la valeur que celle qu’Allah lui avait accordé ces qualités.

De là, malgré toutes les batailles auxquelles participa le Prophète durant toute sa vie de lutte, on n'a point retenu qu'il pensa à reculer de sa position à la mesure d'un pied ou d'un doigt. Raison pour laquelle il était, aux yeux et aux cœurs de ses compagnons, le commandant dont petits et grands se précipitaient à répondre à ses gestes. Ce n'était pas seulement parce qu'il est le Messager d'Allah, mais aussi parce qu'ils voyaient en lui l'incarnation du courage par rapport auquel ils n'avaient rien de tout bien qu'il y ait parmi eux les héros dont le courage fut proposé en parabole. [1]
A ce propos, 'Ali رضي الله عنه dit: " Lorsque la bataille se faisait rage et que les assaillants se rencontrèrent, nous nous cachions derrière le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et il n'y avait une personne qui était plus proche des ennemis que lui." Rapporté par Aẖmed et An-Nassâʼi.
Ali رضي الله عنه dit aussi: " Il fallait le voir le jour [de la bataille] de Badr. Nous avions tous trouvés refuge sous la protection du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). De nous tous, il était le plus proche de l’ennemi et le plus fort dans ce jour-là".
De plus, à la bataille d'Ouẖoud, en plein combat, le damné Obey ben Khalaf avança sur son cheval ayant l'intention de tuer le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et s'écria: "Où est Mohamed? Que je périsse si tu es sauvé !". Des hommes parmi les musulmans dirent alors: Ô Messager d'Allah ! Que l'un d'entre nous se lève pour lui barrer le chemin.
"Laissez-lui la voie", leur dit le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)!

Puis quand il s'approcha, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)  saisit la lance à la main d'Al-Hârith Ibn AṢ-Ṣimma, s'élança brusquement d'entre ses compagnons. Puis, lui faisant face, il le transperça si largement au cou qu'Obay tomba soudainement plusieurs fois de son cheval, au sol. Il revint chez les Quoraychites en hurlant: " Mohamed m'a tué ! "Et eux, ils disaient: Bien qu'à cela ne tienne ! Al-Hârith reprit: Si tous les hommes étaient à ma place, ils auraient été tués ; n'a-t-il pas dit: "je vais te tuer". Par Allah ! S'il crachait sur moi, il me tuerait: "Il mourut au retour à la Mecque.[2]
Au cours de la bataille de Hounayn, aussi, les musulmans furent mis en déroute par Hawazin qui les prit de court par les flèches. Pourtant le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) resta seul et ferme face à l'ennemi en répétant alors: "Je suis le Prophète en vérité (lâ kadhib), je suis fils de 'Abdel Mouttalib !"[3]

Ô Seigneur ! Accorde la paix et les bénédictions à Ton Prophète et Ta Bien aimé Moẖammad ! Rassemble-nous avec lui dans la demeure où Tu octrois la dignité ! Abreuve-nous de par sa main honorable une seule gorgée d'eau après laquelle nous ne sentirons jamais assoiffé.

[1] Moh̠ammad, l'homme parfait, Pp188-189
[2] Assirah An-Nabawiyah( Biographie du Prophète d'Ibn Hicham, 3/174)
[3] Voir Akhlaq An-Nabiy fi al coran wa assounna, les caractères du Prophète dans le Coran et la Sunna, 3/1341.