пророком милосердия сайт

Всемирная мусульманская лига - Глобальная комиссия по введению Посланник

m027.jpg

Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ne tenait pas une épée avec laquelle il décapite les gens pour les forcer à embrasser l'Islam, car le Coran refuse catégoriquement un tel principe. Allah, le très Haut, dit:
-     ;    "Nulle contrainte en religion !"(Sourate Al Baqarah, la Vache, V.256)
-     ;    "Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants" sourate Younous, Jonas, V99)
-     ;    "A vous votre religion, et à moi ma religion". (Sourate Al Kafiroun, les mécréants, V. 6)

Cependant cette compréhension ne signifie pas que l'État se trouve paralysée face aux agressions internes ou externes dans la mesure où Allah accorde une autorisation aux croyants de se défendre et de récupèrer leurs droits à la mesure des injustices aux quelles ils ont été soumis sans excès ni transgression. A ce propos, Allah, le Très Haut, dit:
-"Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale."!"(Sourate Al Baqarah, la Vache, V. 194)
-"Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas."(Sourate Al Baqarah, la Vache, V.190)
-" S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants."(Sourate Al Baqarah, la Vache, V.191)
Ces versets montrent bien que la légitimité de la guerre en Islam vise à réaliser l'autodéfense et à protéger la communauté musulmane contre les agressions, les conspirations et les complots aussi bien internes qu'externes. Cette vérité s'affirme quand nous examinons l'histoire de la guerre en Islam. "Lorsque l'oppression des mecquois s'intensifia, ceux-ci forcèrent le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) à sortir de son pays après avoir comploté pour le tuer. Ils étaient alors ceux qui commencèrent l'agression contre les musulmans dans la mesure où ils les expulsèrent de leurs demeures sans aucune raison valable. Après l’Émigration, Allah a autorisé aux émigrés de combattre les polythéistes de Qorayche dans les versets suivants de la sourate Al Hadj, le Pèlerinage:

"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir, ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: «Allah est notre Seigneur»…. (V.39-40).
C'est pour cette raison que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ne combattait, à ce stade, que les Quraychites en dehors de tous autres arabes. Mais quand ceux-ci s'attroupèrent contre les musulmans et se rangèrent à côté de leurs ennemis, Allah ordonna de combattre tous les polythéistes sans exception dans la sourate At- Tawbah, le Repentir où il dit:
"Combattez les polythéistes sans exception, comme ils vous combattent sans exception". (V.36)

Par là, le djihad ou le combat devint général contre tous ceux qui ne suivent pas un Livre révélé saint comme les idolâtres en fonction des propos suivants du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui):
"J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent: "II n'y a de divinité qu'Allah", et celui qui l'a dit a mis à l'abri de moi ses biens et sa vie sauf pour ce qui en revient de droit à l'Islam, et c'est à Allah de lui demander des comptes?"
De même, lorsque les musulmans aperçurent que les juifs avaient violé les alliances en se ralliant aux polythéistes dans leur guerre contre le Prophète, Allah enjoignit de mener la guerre contre eux dans la sourate Al Anfal, le Butin en disant:
" Si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d’un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d’une façon franche et loyale car Allah n’aime pas les traîtres. (V. 58).

Les combattre est donc obligatoire jusqu'à ce qu'ils versent la capitation, Djiziah, par leurs propres mains en état d'humiliation pour que les musulmans soient en sûreté contre leur danger.[1] Quant aux chrétiens, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ne commença point de les combattre. A ce sujet, le Cheikh de l'Islam, Ibn Taymiya dit:"S'agissant des chrétiens, le Prophète n'en combattit aucun jusqu'au moment où il envoya ses Messagers à tous les rois pour les appeler à l'Islam. Il envoya alors à César, à Chosroês, à Al Mouqawqiss, à Négus et aux rois des arabes en orient et à Cham, la Grande Syrie. Par conséquent, un grand nombre des chrétiens embrassèrent l'Islam. En revanche, les chrétiens de Cham se dirigèrent à Ma'ân et en assassinèrent certains notables musulmans. C'étaient donc eux qui commencèrent à combattre les musulmans et tuèrent même par agression et injustice ceux qui devinrent musulmans. Ceci eut lieu alors que les Messagers du Prophète appelèrent les gens à l'Islam bon gré et non pas mal gré. L'Islam n'a donc contraint personne à l'embrasser".[2]
En conclusion, la guerre menée par le Messager d'Allah contre les ennemis devient régie par les principes suivants:

1-     Considérer les polythéistes qoraychites comme combattants car c'étaient eux qui avaient entamé l'agression. Les musulmans avaient alors le droit de les combattre.
2-     Lorsque l’on craint une trahison de la part des juifs et alignement à côté des polythéistes, on devrait leur faire la guerre.
3-     Lorsqu’une tribu arabe attaquait les musulmans ou aidait Qorayche, on devrait les combattre jusqu'à ce qu'ils embrassent l'Islam.
4-     On devrait encore faire la guerre contre tous ceux qui, parmi les gens du Livre, comme les chrétiens, commencent par l'agression et le combat jusqu'à ce qu'ils obéissent aux ordres de l'Islam ou qu'ils versent la capitation.
5-     Celui qui embrasse l'Islam, son sang et ses biens seront à l'abri sauf pour ce qui en revient de droit à l'Islam. L'Islam annule ce qui a été commis avant.[3]

[1] Nour al Yaqin, lumière de la certitude, Pp.84-85
 
[2] Règle abrégée au sujet du combat contre les mécréants et de la conclusion du pacte avec eux, Pp135-136.
 
[3]  Voir Nour al Yqain, lumière de la certitude, Pp58