O Profeta da Misericórdia Site

Liga do Mundo Islâmico - Organização Mundial para Apresentar e Apoiar o Mensageiro de Deus

m034.jpg

Sa miséricorde envers ses ennemis
Le Prophète était une miséricorde pour toute l'humanité. Allah l'a qualifié ainsi lorsqu'il dit:
"Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers". Sourate Al ’ Anbiâ‘, les Prophètes V.107).
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: "Je ne suis envoyé que pour être miséricorde".

Sa miséricorde était alors générale englobant le croyant et l'impie. L'exemple en est At-Toufayle Ibn 'Amrou Ad-Doussaye. Ce dernier s'est désespéré de guider sa tribu (vers le chemin d'Allah). Il se dirigea alors vers le Prophète en disant: Ô Messager d'Allah ! La tribu de Dawçe a désobéi et refusé l'Islam. Invoquez Allah contre eux. C'est ainsi que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), se dirigea vers la qibla en levant les mains. Les gens crurent alors la perte de Dawçe si le Prophète les avait maudis. Mais le Prophète de la miséricorde invoqua Allah ainsi: Ô Seigneur ! Guide Dawçe et fasse qu'ils viennent (alors qu'ils sont musulmans). H̱adith agréé.
Il a donc imploré pour eux la guidance et la droiture et non pas le châtiment et l'extermination, car il ne veut pour les humains que le bien et ne leur espère que la réussite et le salut.
De même, lorsque le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) alla à Ta'if pour appeler ses tribus à l'Islam. Ses habitants le rencontrèrent par l'ingratitude, la moquerie et la raillerie et encouragèrent leurs insensés à le lapider jusqu'à ce que ses souliers sont remplis de sang.

'Aïcha رضي الله عنه rapporte ce qui s'est passé en disant:"J'ai demandé au Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui): " As-tu vécu un jour plus pénible que celui de la bataille d’Ouẖoud? " Il répondit: " Certes, j’ai eu bien à souffrir de ton peuple, mais ce qui fut le plus pénible de leur part eut lieu le jour d'Al-'Aqaba. Ce jour-là, je demandai à Ibn 'Abdil Yâlîl Ibn 'Abdi-Koulâl de me soutenir, mais il ne me répondit point. Dès lors, je partis tout soucieux ne sachant plus où m’en aller et je ne recouvris mes esprits qu’après avoir atteint Qarnou-Tha'âlib (Cap des lièvres). Soudainement, en levant la tête, je vis un nuage dont l’ombre m’enveloppa. Je continuai à regarder puis j’aperçus en son sein Jibril. Il m’appela et me dit: "Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi et la façon dont ils t'ont traité. Alors, il t’a envoyé l'Ange des montagnes pour lui ordonner ce que tu veux. L'Ange me salua et me dit: Ô Moh̠ammad ! Allah a bien entendu ce qu’a proféré ton peuple contre toi ; je suis l'Ange des montagnes et Allah m’a envoyé vers toi pour que j'exécute l'ordre que tu me donneras, car si tu veux, j’écraserai les polythéistes de Tâ’if entre les deux montagnes qui entourent La Mecque (Al-Akhchabayne) " - "Non", répondis-je, car de leurs lombes, j’espère qu’Allah fera sortir des personnes qui L’adorent seul et sans rien lui associer". H̱adith agréé.
C'était la miséricorde du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui l'incite à oublier ses plaies  saignantes, son cœur brisé et son esprit blessé et à ne penser qu' à leur rendre le bien, les faire sortir des ténèbres(de la mécréance) aux lumières ( de la foi) et les guider vers le chemin droit.
Par ailleurs, le voilà le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui revint victorieux à la Mecque et y entra avec dix milles combattants. Allah lui donna le dessus et le désigna comme arbitre sur les cous de ceux qui lui firent du tort, le chassèrent, complotèrent pour le tuer, l'expulsèrent de son pays, assassinèrent ses compagnons et les éprouvèrent pour les détourner de leur religion.

Or, quand l'un de ses compagnons a dit: "ce jour ci est celui de la lutte sanglante", le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lui rétorqua: "Non, ce jour est plutôt celui où on devrait s'enjoindre mutuellement la miséricorde". Ensuite il se tint face à ces vaincus alors que leurs regards étaient fixés, leurs cœurs pleins de crainte et leurs gorges séchées. Ils attendirent ce qu'allait faire le chef vainqueur, eux qui s'habituèrent à trahir, à se venger et à mutiler les assassinés musulmans comme à la bataille de Ouẖoud. Il leur dit enfin: " Ô Gens de Qorayche ! Que pensez-vous que je vais faire de vous aujourd’hui? " Ils répondirent: "Du bien, car tu es un frère généreux, fils d’un frère généreux ". Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) reprit:" Allez-vous-en, vous êtes libres". Ainsi ils partirent comme s'ils ont été ressuscités de leurs tombes.

Ce pardon général est le fruit de la miséricorde qui git dans le cœur du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui devient de plus en plus grand pour englober ses ennemis qui ont fait de tort à lui et à ses compagnons. Sans cette miséricorde, le pardon n'aurait jamais eu lieu. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est sincère quand il dit: " Je suis certes une miséricorde offerte (à l’humanité)". Rapporté par Al H̱akem.

siga-nos

Find O Profeta da Misericórdia Site  on TwitterFind O Profeta da Misericórdia Site  on FacebookFind O Profeta da Misericórdia Site  on YouTubeO Profeta da Misericórdia Site  RSS feed