O Profeta da Misericórdia Site

Liga do Mundo Islâmico - Organização Mundial para Apresentar e Apoiar o Mensageiro de Deus

m024.jpg

La trêve d'Al H̠oudaybiyya stipulait que la tribu de Khouza'a s'était ralliée du côté du Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) alors que celle de Bakrs'était rangée au camp de Korayche. Cependant un homme khouza'ite entendit un autre bakrite réciter de la poésie dénigrant le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Il le frappa et le blessa. Alors la situation s'enflamma et la tribu de Bakr se détermina à faire la guerre contre Khouzâ'ah. De même les premiers demandèrent secours aux Qorayhites qui leur fournirent armes et bêtes. En plus une troupe masquée de Qoraychites dont Ṣafwan Ibn Oumayyah, 'Ikrimah Ibn Abi Djahl, Souhayl Ibn 'Amr participa au combat. Les khouza'ites furent acculés jusqu'à la Maison Sacrée pour s'y refugier. Pourtant les bakrites ne respectèrent pas la Maison Sacrée, y combattirent les khoza'ites et en tuèrent plus de vingt hommes.

En effet, le fait que les Qoraychites soutinrent Bani Bakr contre la tribu de Khouzâ'a, les alliés du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), constituait une violation du traité de réconciliation déjà conclue entre eux et le Messager d'Allah. Lorsque Khouzâ'a informa le Prophète sur ce qui leur arriva, il dit: "Certes, je vous protègerai contre quoi je me protège".

Ensuite, les Qoraychites regrettèrent cet acte dans un moment où le regret n'aurait aucun effet. Ils dépêchèrent donc Abou Sofiane au Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) en vue de consolider et de prolonger la trêve, mais le Prophète se détourna de lui sans lui donner aucune réponse favorable. Sur ce, il demanda aux grands compagnons d'intercéder entre lui et le Prophète. Ces derniers le lui refusèrent catégoriquement. Or, Abou Sofiane se retourna à la Mecque sans obtenir ni accord ni engagement.

Face à la violation des engagements et des pactes de la part des Qoraychites avec les musulmans, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) décida de reprendre la Mecque et d'en châtier les mécréants. En se préparant pour cette bataille, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) le fit discrètement, car il voulut surprendre les polythéistes dans leur pays.

D'autre part, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) convoqua toutes les tribus arabes qui entouraient Médine: Aslam, Ghifar, Mouzaynah, Achga' et Soilaym jusqu'à ce que le nombre des musulmans atteignit dix mille hommes. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se fit alors remplacer à Médine par Aba Rouhm Al Ghifari et se mit en route le mercredi 10 du mois de Ramadan. Arrivé à Qadid, il désigna les porteurs des étendards et drapeaux.

Jusqu'à alors, les Qoraychits n'en savaient rien encore. Ils expédièrent Abou Sofiane à la recherche des informations en lui disant: "si vous rencontrerez Moh̠ammad, fassiez qu'il nous accordera refuge". Par là, Abou Sofiane, H̠akîm Ibn H̠izâm et Boudayl Ibn Warqâ‘ sortirent. Quand ils observèrent l'armée, ils furent effrayés. Ayant reconnu la voix d'Abou Sofiane, Al 'Abbas l'interpella: "Ô Aba H̱andhalah !" Et Abou Sofiane de répondre:

" Labbayk !" (Je réponds à ton appel.). " Le voici le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) accompagné de dix mille hommes", poursuivit Al 'Abbas. Par suite, il embrassa l'Islam et Al 'Abbas lui accorda sa protection et l'emmena lui et ses deux compagnons chez le Messager d'Allah. Ces derniers embrassèrent eux aussi l'Islam.

A la fin de cette rencontre, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ordonna à Al 'Abbas d'emmener Abou Sofiane et le retenir près du chemin par lequel allaient passer l'armée musulmane pour voir par ses propres yeux la force (invincible) de l'Islam et des musulmans. De plus Al 'Abbas avait conseillé au Prophète d'accorder à Abou Sofiane quelque faveur dont il serait fier, car il était un homme qui aime avoir des fiertés. Ainsi le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lui dit: "Quiconque entre chez Abou Sofiane sera en toute sécurité. Quiconque entre dans la Mosquée sera en toute sécurité.  Quiconque ferme ses portes sera en toute sécurité."

D'ailleurs, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) interdit aux musulmans de combattre en recommandant à ses commandants de ne tuer que ceux qui les combattaient. Ils ne se heurtèrent pas à une résistance à l'exception de Khalid Ibn Al Walid. Celui-ci croisa un groupe de Qorayche dont Ṣafwane Ibn Oumayyah, Souhayl Ibn 'Amr et 'Ikrimah Ibn Abi Djahl à Al Khandah. Ils l'empêchèrent d'entrer en dégainant les armes et en lui jetant les traits. Or, Khaled cria au milieu de ses compagnons, les combattit et tua treize hommes environ. Ils furent enfin mis en déroute. En revanche deux parmi les musulmans furent tués: Qarz Ibn Djaber et H̱oubaych Ibn Khaled Ibn Rabî'ah.

En outre, on dressa une coupole à Al H̱oudjoun pour le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui entra à la Mecque par force: les mecquois embrassèrent l'Islam bon gré et mal gré. Puis le Prophète sur sa monture procéda à la circumambulation autour de la Ka'ba. A cette époque-là, il y avait trois cents soixante idoles. A chaque fois qu'il passait par une idole il le montrait avec un bâton qu'il tenait à la main et récitait:

"Et dis: la Vérité (L'Islam) est venue et l'erreur est disparue. Car l'Erreur est destinée à disparaitre". (Sourate Al Isrâ‘, le Voyage nocturne, V.81)

Aussitôt, l'idole tombait sur sa face. Hobal en était la plus grande: elle était en direction de la Ka'ba. Après, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se rendit à la Station d'Abraham (Al Maqam) derrière laquelle il accomplit deux génuflexions (rak'a).

Enfin, il sortit aux gens et leur dit: "Ô gens de Qorayche ! Que pensez-vous que je fasse avec vous?"

-Rien que du bien. Tu es frère généreux et fils d'un frère généreux, répondirent-ils.

-Allez ! Vous êtes libres, reprit le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).

Le Prophète leur pardonna après qu'Allah lui donna de l'autorité sur eux en frappant ainsi l'exemple du pardon et de la clémence qu'on accorde aux coupables au moment où l'on a le dessus et le pouvoir (de repousser leur mal) et puis le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se rendit au mont Aṣ-Ṣafa et les gens vinrent lui prêter allégeance d'entendre et d'obéir selon leurs possibilités et ils se succédèrent pour le faire.

En guise de conclusion, la Grande Victoire eut lieu le vendredi vingt du mois de Ramadan. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) séjourna à la Mecque quinze jours. Puis il se dirigea vers H̱ounayn et se fit remplacer à la Mecque par 'Outtab Ibn Oussayd pour diriger la prière et Mou'adh Ibn Djabal pour leur enseigner la sunans (les traditions du Prophète) et le fiqh (la jurisprudence).[1]

 
--------------------------------------------------------------------------------

23 Voir: Al wafa PP 718-720, Hadha Al Habib P.245 et Sahih As-Sirah P.407

 

siga-nos

Find O Profeta da Misericórdia Site  on TwitterFind O Profeta da Misericórdia Site  on FacebookFind O Profeta da Misericórdia Site  on YouTubeO Profeta da Misericórdia Site  RSS feed