Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

haram-expension-2015.jpg

La Mecque, 25 Ramadan 1436 . 12 juillet 2015. (SPA) - Le Serviteur des Deux Saintes Mosquées le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud a inauguré dimanche soir cinq projets de la troisième extension saoudienne de la Mosquée Al Haram à la Mecque.
Cette extension comprend le principal édifice de la sainte Mosquée, les cours environnantes, les tunnels et ponts, le bâtiment de service et la première autoroute périphérique.
Dans un premier temps, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées a pris connaissance de la maquette du projet d'extension dans sa totalité et de ses principales composantes.

Une cérémonie oratoire ayant débuté par la récitation de versets du saint Coran a eu lieu à cette occasion.

Dans son allocution, le Président général des affaires de la Mosquée Al Haram et de la mosquée Nabawi, Cheikh Dr. Abdul Rahman bin Abdulaziz Al-Sudais a remercié le souverain et la direction saoudienne pour cette extension historique et pour les services rendus à l'islam et aux musulmans.

Il a précisé par ailleurs que cette projet se fait sur une superficie de 1.470.000 mètres carrés en vue de servir plus de 1.5 millions de fidèles, estimant que cette troisième extension aura un effet décisif sur les services rendus aux hôtes du Tout Clément et aux visiteurs et fidèles fréquentant le saint lieu.

Dans son allocution, le ministre des finances, Ibrahim Al Assaf a indiqué que cette extension historique porte sur le bâtiment principal de la sainte Mosquée, les cours environnantes, les zones de circumambulations et du Tawaf, les ponts et les tunnels conduisant au sanctuaire, l'autoroute périphérique, les installations électriques et de pompage d'eaux.

Le ministre des finances, Ibrahim Al Assaf a indiqué par ailleurs que l'année prochaine, l'extension sera achevée en entité.

Puis le souverain a inauguré électroniquement les composantes achevées de la nouvelle extension.

Un film documentaire sur le projet a été visionné à la fin de la cérémonie.

Ont assisté à l'inauguration Son Altesse le Prince Faisal bin Turki bin Abdullah, Son Altesse Royale le Prince Khalid Al-Faisal bin Abdulaziz, conseiller du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et gouverneur de la région de la Mecque, Son Altesse Royale le Prince Abdul Ilah bin Abdulaziz Al Saoud, conseiller du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, leurs altesses les princes, les ministres, les chefs des missions diplomatiques des pays arabes et islamiques, les présidents des organisations islamiques et de hauts fonctionnaires civils et militaires.