Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

La Justice exemplaire du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue)

Par un penseur musulman turc

Dans le Qur’an, Allah ordonne aux croyants :
« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. » (An-Nisa’ 4 : 135)
Avec les règles qu'il impose aux musulmans, son attitude juste et tolérante à l'égard des gens des autres religions, langues, races et tribus, et sa façon de ne pas faire de discrimination entre les riches et les pauvres, mais plutôt de traiter tout le monde pareillement, le Messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et le salue) est le plus grand exemple pour toute l'humanité.
Allah dit à Son Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) dans un verset du Qur’an :
« Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S’ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d’eux. Et si tu te détournes d’eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. » (Al-Maidah 5:42)
Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a respecté les commandements d'Allah, même avec des personnes aussi difficiles, et n’a jamais fait de concessions dans son application de la justice. Il est devenu un modèle pour tous les temps, avec ces mots « Mon Seigneur a commandé l’équité. » (Al-A`raf 7 : 29).
Un certain nombre d’événements témoignent de la justice du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue). Il a vécu dans un endroit où les gens de différentes religions, langues, races et de toutes les tribus coexistaient. Il est très difficile pour ces sociétés de vivre ensemble en paix et en sécurité et de contrôler ceux qui cherchent à répandre la discorde. Un groupe pourrait devenir agressif envers un autre et même l'attaquer pour un simple mot ou une simple action. Pourtant, la justice du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a été une source de paix et de sécurité pour les autres communautés, tout comme elle l’a été pour les musulmans. À l'époque du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), les chrétiens, les juifs et les païens étaient tous traités de manière égale. Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a respecté la teneur de ce verset : « Nulle contrainte en religion ! » (Al-Baqarah 2 : 256) ; aussi, il expliquait la vraie religion à tous, mais les laissait libres de se faire leur propre jugement.
Dans un autre verset, Allah a révélé au Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) la nature de la justice et de la conciliation qu’il doit appliquer aux adeptes des autres religions :
« Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t’a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : “Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. À nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination” » (Ash-Shura 42 : 15)
Cette noble attitude du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), qui est en totale harmonie avec la morale du Qur’an, doit être prise comme un modèle de la manière dont les membres des différentes religions d'aujourd'hui doivent être traités.
La justice du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a amené la compréhension entre des personnes de races différentes. Dans plusieurs de ses discours, et même dans son dernier sermon, le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit que la supériorité ne réside pas dans la race, mais dans la piété, comme l'affirme Allah dans ce verset :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (Al-Hujurat 49 : 13)
Il y a également ces deux hadiths du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) qui vont dans le même sens :
« Vous êtes des fils d'Adam, et Adam est issu de la poussière. Que les gens cessent de se vanter de leurs ancêtres. » (Abû Dawud)
« Ces généalogies qui sont les vôtres ne doivent pas faire l’objet d’injures. Vous êtes tous des enfants d'Adam. Personne n’a de mérite sur un autre si ce n’est à travers la religion ou la Taqwa (piété). » (Ahmad)
Au cours de son dernier sermon, le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a fait ces recommandations aux musulmans :
« L’Arabe n’est pas supérieur au non-Arabe et le non-Arabe n’est pas supérieur à l’Arabe ; le Blanc n’est pas supérieur au Noir et le Noir n’est pas supérieur au Blanc, si ce n’est par la piété. En vérité, le plus noble d'entre vous est celui qui est le plus pieux. »
L'accord qui a été fait avec les chrétiens de Najran, dans le sud de la péninsule arabique est un autre bel exemple de la justice du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue). Un des articles de cet accord est libellé comme suit :
« Les vies des populations de Najran et de ses environs, leur religion, leurs terres, leurs biens, leur bétail, et ceux d'entre eux qui sont présents ou absents, leurs messagers et leurs lieux de culte sont sous la protection d'Allah et la tutelle de Son Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ».
Le Pacte de Médine, signé par les immigrés musulmans de la Mecque, les musulmans de Médine, et les Juifs de Médine est un autre exemple important de justice. À la suite de cette constitution, qui a établi la justice entre les communautés de différentes croyances et assuré la protection de leurs divers intérêts, de longues années d'hostilité avaient pris fin. Une des caractéristiques les plus remarquables de ce traité est la liberté de croyance qu’il a établie. On lit dans l'un de ses articles :
« Les juifs de Banu Awf forment une seule nation avec les musulmans, les juifs ont leur religion et les musulmans ont la leur ».
L'article 16 du traité est libellé comme suit :
« Le juif qui nous suit a certainement droit à notre soutien et a les mêmes droits que chacun d'entre nous. Il ne doit pas être lésé et son ennemi ne doit pas être assisté ».
Les Compagnons du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) sont restés fidèles à cet article du Traité, même après sa mort, et l’ont même pratiqué à l'égard des berbères, des bouddhistes, des brahmanes, et des personnes d'autres croyances.
L'une des principales raisons pour lesquelles l'âge d'or de l'Islam était celui de la paix et la sécurité est l’attitude juste du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), qui n’était autre qu'un reflet de la moralité du Qur’an.
La justice du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a aussi réveillé les sentiments de confiance chez les non-musulmans, et beaucoup, y compris les polythéistes, ont demandé à être pris sous sa protection. Allah a révélé cette demande de la part des polythéistes dans le Qur’an, et a également dit au Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) quelle attitude il doit adopter envers ces personnes :
« Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager ? À l’exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée. Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux. » (At-Tawbah 9 : 6-7)
De nos jours, la seule solution aux conflits et combats en cours dans le monde entier est d'adopter la moralité du Qur’an, et, comme le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), de ne jamais s'écarter de la voie de la justice, et de ne faire aucune discrimination entre les différentes religions, langues et races.
http://www.islamonline.net/