Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Par Yusuf Estes, ancien prédicateur chrétien

Muhammad de A à Z

Chapitre 3/3 : "La plupart de ce qu’ils ont dit"

H2. Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a confirmé le culte et les rituels de ses ancêtres, Abraham et Ismaël. Voici un passage du deuxième chapitre du Qur’an ; lisez le attentivement : « [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : “Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens”. - “Et parmi ma descendance” ? demanda-t-il. - “Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes”
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : “Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent.
Et quand Abraham supplia : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”, le Seigneur dit : “Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination ! ”.
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : “ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.
Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage !
Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers”
Et c’est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : “ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis” ! (à Allah). » (Sourate Al-Baqarah 2: 124-132)

I2. Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a effectué les mêmes rituels dans le culte que les prophètes avant lui, s'inclinant et se prosternant pendant qu’il prie et adore le Seigneur. Il s’orientait en direction de Jérusalem lors de ses dévotions et ordonnait à ses disciples de faire de même jusqu'à ce qu'Allah fasse descendre l'ange Gabriel avec la révélation pour changer la direction de la prière, comme indiqué dans le Qur’an.

J2. Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a préconisé des droits pour tous les membres de la famille et en particulier des liens avec les parents, la mère et le père ; de même que les droits des petites filles, des filles orphelines et bien entendu ceux des femmes également.
Il est connu d’après le Qur’an que Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a ordonné à ses disciples d’être aimables et respectueux vis-à-vis de leurs parents. Il est demandé aux musulmans de ne point leur dire "Fi !" et de s'occuper d'eux quand ils parviennent à un âge avancé.
Nous lisons dans le Qur’an : « Et ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » (Chapitre 17, verset 23)