Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

24- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)pour saluer
 et demander la permission[1]
 
1.   Il avait pour tradition de saluer les gens en arrivant et de les saluer en partant. Il recommandait aussi de saluer tout le monde.
2.   Il disait: "Le plus jeune salue le premier le plus âgé, le passant salue celui qui est assis, celui qui est sur sa monture salue celui qui est à pied et le petit groupe salue le groupe le plus nombreux" (S).
3.   Il saluait le premier celui qu'il rencontrait et si quelqu'un le salue, il répond  à la pareille ou de plus belle sur le champs sauf  s'il ne le peut pas, comme s'il est en prière ou s'il vaque à ses besoins naturels.
4.   Il disait au début; "Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur vous (Assalamou Alaykom Wa Rahmatou Allah)" (B). Il ne voulait que celui qui saluait le premier utilise, au lieu du salut normal, la formule de réponse au salut "A vous la paix". Il utilisait cette dernière formule pour répondre au salut; "Et à vous la paix", avec la conjonction de coordination "et".
5.   Il avait pour tradition de saluer à trois reprises les gens nombreux au cas où un seul salut ne leur parvenait pas tous.
6.    Il recommandait à celui qui entrait dans la mosquée d'aller faire deux Rakaats avant de venir saluer les gens présents.
7.    Il ne répondait au salut avec un signe de la main, de la tête ou du doigt que s'il était en train de prier.
8.    Il passa par des enfants et les salua. Il passa aussi par des femmes et les salua. De retour de la prière du vendredi, les compagnons du prophète, paix et salut d'Allah sur lui, passaient par une vieille femme qu'il saluait.
 
9.    Il passait ses salutations aux gens absents  et se chargeait de transmettre les salutations. Si quelqu'un lui passait le salut d'autrui, il répondait; "A l'expéditeur aussi".
10.On lui demanda: "Si quelqu'un rencontre son frère, est-ce qu'il s'incline devant lui? Il répondit: "Non". "Est-ce qu'il le serre à lui et l'embrasse, lui demanda-t-on? Il répondit: "Non".: "Est-ce qu'il lui serre la main, lui demanda-t-on? "Oui, répondit-il.
11.Il n'entrait pas brusquement chez lui pour surprendre ses femmes, comme s'ils n'avaient pas confiance en elles, mais il les saluait en entrant et commençait par demander de leurs nouvelles.
12.Quand il entrait la nuit auprès de sa femme, il saluait d'un salut que celui qui était réveillé entendait mais qui ne réveillait pas celui qui était en sommeil (M).
13.Il recommandait à celui qui demandait la permission d'entrer de dire son prénom et de celui de son père ou son nom de famille ou de citer son pseudonyme et de ne pas dire "moi" quand on lui demandait de se présenter.
14.Il apprenait à ses compagnons à saluer avant de demander la permission d'entrer.
15.Quand il venait voir quelqu'un chez lui, il ne se mettait pas face à la porte de la maison mais il se plaçait du côté droit ou gauche de l'entrée.

Il.disait: "La demande de permission d'entre a été instituée à cause du regard"(S)



 

[1]-Zad Al Maad (2/371)