Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Guidée  du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
3- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
le vendredi[1]
 
1-      Il avait pour coutume d'exalter et d'honorer le vendredi. Il lui accordait des spécificités dont: les grandes ablutions de jour, porter ses meilleurs habits, écouter attentivement et obligatoirement le sermon et multiplier les salutations sur le Prophète(Paix et bénédiction d’Allah sur lui).
2-       Quand  les fidèles se rassemblaient, il sortait et les saluait. Il montait ensuite sur le minbar; se tournait vers les fidèles et les saluait avant de s'asseoir. Bilal lançait alors l'appel à la prière (Adhan). Juste après l'appel, il sermonnait les musulmans sans marquer de pause entre l'appel et le sermon. Avant d'installer un minbar, il parlait accoudé sur son arc ou sur un bâton.
3-       Il faisait son sermon debout, s'asseyait un peu puis  se levait et prononçait le second sermon.
4-       Il ordonnait aux musulmans de s'approcher de lui et de l'écouter attentivement. Il disait à celui qui conseillait à son voisin d'écouter qu'il avait parlé en prière et que celui qui parlait en prière, sa prière du vendredi était invalide.
 
5-       Quand il prononçait le sermon du Vendredi, ses yeux rougissaient, sa voix s'élevait. Il s'irritait comme s'il mettait en garde les gens contre une armée qui allait les envahir.
6-       Il commençait son sermon par la formule traditionnelle; "Pour ce qui est de" (Amma Baad). Il raccourcissait le sermon et allongeait la prière.
7-       Il enseignait à ses compagnons dans son sermon les principes et les lois de l'islam. Il leur donnait des ordres et les mettait en garde si nécessaire.
8-       Il interrompait le sermon si nécessaire ou pour répondre à une question. Puis il revenait au sermon et le finissait. Il lui arrivait quelquefois de descendre du minbar en cas de besoin et y remontait ensuite. Il faisait des recommandations selon les circonstances et s'il voyait certains musulmans  dans l'indigence, il incitait ses auditeurs à faire preuve de bonté et de bienfaisance en leur faveur.
9-       Il pointait de l'index quand il mentionnait  le nom d'Allah lors de son sermon. Il accomplissait la prière rogatoire de la pluie  faute de précipitations.
10-   Quand il achevait la prière du Vendredi, il rentrait chez lui et accomplissait les deux Rakaats surérogatoires du vendredi. Il ordonnait à ceux qui faisait la prière du Vendredi d'accomplir quatre Rakaats volontaires par la suite.
 

[1]- ًZad Al Maad (1/353).