Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

1- Guidée  du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
1- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
en ablutions et satisfaction des besoins naturels[1]
A- Sa guidée concernant la satisfaction des besoins naturels:
1-Quand il allait satisfaire ses besoins naturels, il disait:"Seigneur, je me réfugie auprès de Toi contre les démons mâles et femelles" (S). Et quand il sortait, il disait: " Dieu pardon" (D,T,JA).
2- Il urinait la plupart du temps assis.
3- Il enlevait la souillure tantôt avec de l'eau, tantôt avec des pierres et il usait parfois des deux moyens.
4- Après s'être lavé, il frappait de la main sur le sol.
5- Il usait de la main gauche pour se laver des souillures.
6- En voyage, quand il allait pour la satisfaction de ses besoins naturels, il s'éloignait de sorte que ses compagnons ne pouvaient le voir.
7- Il se cachait tantôt derrière un obstacle, tantôt derrière des palmes et il s'abritait parfois derrière les arbustes de la vallée.
8- Il choisissait pour uriner les endroits de terre molle.
9-Quand il s'asseyait pour ses besoins naturels, il ne remontait son habit qu'en se rapprochant du sol.
10-Quand quelqu'un le saluait alors qu'il était en train d'uriner, il ne répondait pas.
B- Sa guidée en ablutions[2]:
1- Il faisait souvent ses ablutions pour chaque prière mais il se peut qu'il accomplisse nombre de prières avec les mêmes ablutions.
2- Il faisait tantôt ses ablutions avec une seule mesure, tantôt avec deux tiers de mesure et il consommait parfois plus d'une mesure.
3- Il versait le minimum d'eau pour ses ablutions et mettait en garde sa nation contre le gaspillage d'eau.
4- Il se lavait chaque membre pour les ablutions une fois, deux ou trois fois. Il lavait certains membres deux fois et d'autres trois fois mais il ne dépassait jamais les trois fois.
5- Il se rinçait la bouche et le nez une, deux ou trois fois et il le faisait sans marquer de pause.
6- Il aspirait de l'eau avec la main droite et reniflait avec la gauche.
7- Il ne faisait jamais ses ablutions sans se rincer la bouche et le nez.
8- Il passait les mains sur la tête en entier d'avant en arrière et d'arrière en avant.
9- Quand il s'essuyait le toupet, il en faisait de même avec son turban.
10- Il s'essuyait les oreilles -de l'intérieur et de l'extérieur- en même temps que la tête sans se mouiller de nouveau les mains.
11- Quand il ne portait pas de souliers ou de chaussettes,ou des bottines, il se lavait les pieds.
12- Il accomplissait les actes des ablutions en ordre et sans interruption sans aucun manquement, ne serait-ce qu'une fois.
13- Il entamait ses ablutions en invoquant Allah et disait à la fin: "Je témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah sans associé aucun et je témoigne que Mohammed est son serviteur et son messager. Seigneur, fais que je sois de ceux qui se repentent et fais que je sois de ceux qui se purifient"(T).
Il disait aussi: "A Toi la gloire et la louange Seigneur, je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Toi, j'implore ton pardon et je me repens à Toi".
14- Il ne disait pas au début: "J'ai l'intention de lever l'impureté rituelle ou de déclarer licite la prière", ni lui ni aucun de ses compagnons.
15- Il ne dépassait pas les coudes et les chevilles aux ablutions.
16- Il n'avait pas pour tradition de se sécher les membres.
17- Il faisait parfois passer l'eau dans sa barbe mais n'agissait pas toujours de la sorte.
18- Il se lavait les doigts en se les croisant quelquefois.
19- Il n'avait pas pour habitude de se faire verser l'eau pour ses ablutions mais il se chargeait parfois de se verser de l'eau tout seul et parfois on l'aidait à verser de l'eau pour les ablutions en cas de besoin.
C- Sa guidée concernant le passage des mains sur les bottines[3]:
1- Il fut attesté qu'il se mouillait les mains et se les passait sur les bottines (au lieu de se laver les pieds) durant son séjour et son voyage, et qu'il accorda cette permission durant un jour et une nuit pour le sédentaire et trois jours et trois nuits pour le voyageur.
2- Il passait les mains sur l'extérieur des bottines, sur les chaussettes et sur le turban parfois seul, et parfois avec le toupet.
3- Il agissait selon la situation. S'il est chaussé, il passe les mains sur son chausson et s'il a les pieds à découvert, il les lave.


D- Sa guidée en Tayamoum[4]:
1- Il faisait son Tayamoum (ablutions sèches à défaut d'eau) à l'aide de la terre. Il accomplissait la prière par terre, dans les terrains salants ou sur le sable. Et il disait: "Dans quelque endroit que la prière entre, le fidèle de ma nation y possède mosquée et purification"(AH).
2- Il ne prenait pas avec lui de la terre (pour le Tayamoum) durant ses longs trajets et n'ordonnait pas qu'on le fasse.
3-Il ne fut pas attesté qu'il ordonnait de refaire le Tayamoum pour chaque prière mais c'était pour lui une pratique qui remplaçait exactement les ablutions.
4- Il se contentait pour ses ablutions sèches de frapper la terre une seule fois avec les mains puis de s'essuyer le visage et les paumes.

[1]- ًZad Al Maad (1/63).
[2]Zad Al Maad (1/184).
[3]-Zad Al Maad (1-192)
[4]-Zad Al Maad (1/192)