Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m021.jpg

Cinquièmement: Propager l'Islam
Être fidèle au Prophète, Mohammad, (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) exige que nous nous efforçons de propager l'Islam et de transmettre la mission du Prophète dans les quatre coins du monde en fonction du ẖadith où le Prophète a dit: "Transmettez de ma moi, fut-ce un verset". (H̱adith rapporté par Al Boukhâri). Il dit encore: "Qu'Allah guide par toi un seul homme vaut mieux pour toi que la meilleure bête de troupeau, dite h̠oumour anni'am. H̱adith agréé.
Il nous apprend également qu'il sera "fier de votre grand nombre le Jour du Jugement Dernier" (ẖadith rapporté par Ah̠med et les Auteurs des Sounans.)

Parmi les raisons, qui rendent la communauté musulmane plus nombreuse, on cite l'appel à la religion d'Allah et l'adhésion des gens à l'Islam. A ce propos, Allah a montré que la da'wah est la mission de Prophètes et de leurs disciples en disant:
" Dis: «Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente".  Sourate Youssouf, Joseph V.108).
Donc, il incombe à la communauté de s'accrocher à cette tâche pour laquelle Allah l'a créée. Celle-ci est d'appeler (au chemin d'Allah), de transmettre (la religion d'Allah), d'enjoindre le bien et d'interdire le blâmable comme le dit Allah, Glorifié soit-Il:
"Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croire en Allah…". (Sourate Al-'Imrân, la famille de 'Imrân, V.110).
Sixièmement: Le vénérer le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) vivant et mort: Ceci fait certainement partie des droits du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qu'ont abandonnés beaucoup de gens. Le très Haut a dit:

"Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, (8) pour que vous     croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir". (Sourate Al Fath̠, la victoire éclatante V: 8-9)
En expliquant le sens du verset, Ibn Si'di a dit: "que vous l’honoriez et que vous  reconnaissiez Sa dignité" signifie que vous devez le glorifier, le respecter, le révérer et remplir tous les droits qu'il a sur vous du fait qu'il vous a fait une énorme faveur que vous devriez reconnaître".
Par conséquent, les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) le glorifiaient, l'honoraient, le vénéraient d'une manière grandiose de telle sorte que si le Prophète parlait, ils lui prêtaient complètement oreilles. Et lorsqu' a été révélé le verset suivant:
"Ô vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (Sourate Al H̠oujourât, les appartements V.2), Abou Bakr,رضي الله عنه[1] a dit: "Par Allah, Ô Prophète ! Je ne te parlerai que de bouche à l'oreille".

Quant à la vénération du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) après sa mort, il s'agit de suivre sa sunna, d'obéir à ses ordres, se soumettre à sa sentence, d'être poli à l'égard de sa parole et de pas contredire ses ẖadiths à partir d'une opinion ou d'une doctrine.
A cet égard, Ach-Chafi'i , qu'Allah lui fasse miséricorde, a  dit:" Tous les musulmans sont unanimes sur le fait que si la sunna du Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) devient explicite à quiconque, il ne lui est jamais permis de l'abandonner pour les propos de qui que ce soi ".
Septièmement: Prier sur le  Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) à chaque fois qu'on se rappelle de lui:
Allah a ordonné aux croyants de prier sur le Prophète en disant:
"Certes, Allah et Ses Anges prient(2) sur le Prophète ; ô vous   qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations". (Sourate Al Ah̠zab, les Coalisés V.56)
D'ailleurs, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:
- "Les gens qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour, le jour de la résurrection, seront ceux qui me bénissaient le plus dans ce bas-monde". Rapporté par At-Tirmidhi.
Il dit également: "Honni soit quelqu'un auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me bénisse". Rapporté par Mouslim.

Et de même il affirme: "Le vrai avare est celui auprès de qui on évoque mon me sans qu'il me bénisse". Rapporté par Ah̠med, At-Tirmidhi et Al Albâni qui l'a jugé authentique. Écouter le nom du Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et s'abstenir de prier sur lui est considéré comme étant de la désaffection (et de la cruauté). C'est pour cette raison, l'imâm Ibn Al Quayyim a cité beaucoup d'avantages de la prière sur le Prophète(Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Dans son livre intitulé: Éclaircissement pour les raisons au sujet de la prière sur le meilleur des créatures. Il vaut mieux alors vous y référer.
Huitièmement: Être loyal aux alliés du Prophète et hostile à ses ennemis:
A ce propos, Allah, le Très Haut, dit:
"Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. (Sourate Al Moujadalah, la discussion V. 22)
Parmi les différents aspects de cette loyauté figure ce qui suit:

1-     Être loyal aux compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), les aimer, être bienfaisant envers eux, reconnaître leurs droits, les louer, les prendre pour exemple à suivre, demander pardon pour eux, s'abstenir d'évoquer leurs disputes, être hostile à ceux qui les prennent pour ennemis ou qui les insultent ou invectivent l'un d'entre eux (attaquer).
2-     Aimer la famille du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), les prendre pour alliées, les défendre et ne pas exagérer à leur propos.
3-     Aimer les oulémas appartenant à la Sunna, leur être loyal, éviter de les dénigrer ou patauger dans la discussion à propos de leur réputation.
4-     Être hostile à ses adversaires des incroyants, des hypocrites et ceux apportant des (mauvaises) innovations et des égarements.
A ce propos, un homme parmi ceux qui suivent leurs passions avait dit à Abou Ayyoub Assakhtiyani: Je te pose une question à propos d'un mot. Alors ce dernier se détourne de lui en faisant un signe par son doigt: même pas un demi-mot en raison d'honorer la sunna du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et d'être hostile à ses adversaires.

[1] Cette calligraphie arabe signifie « que la satisfaction d'Allah soit sur lui ». Elle sera apposée à la suite du nom de l'un des compagnons du prophète, Mohammed r, dès que celui-ci sera mentionné (note du traducteur).