Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m012.jpg

Lorsque la persécution s'intensifia contre les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), il les autorisa d'émigrer à Médine. A ce moment-là, le Prophète s'était assuré que la da'wa régna Médine qui devint prête à accueillir les émigrants. C'est ainsi que les croyants se dépêchèrent à émigrer et sortirent en groupe les uns après les autres. Il ne restait plus enfin à la Mecque que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), Abou Bakr رضي الله عنه , 'Ali et ceux que les polythéistes empêchèrent par force de partir.
Informée que les compagnons du Prophète se dirigèrent vers un pays où ils pourraient être protégés, les Qoraychites craignirent la diffusion de cette religion et se mirent d'accord sur le fait de tuer le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).
Dans la nuit où ils complotèrent et planifièrent pour assassiner le Prophète, Allah l'informa de leur complot et lui ordonna d'émigrer, de rejoindre ceux qui ont déjà émigré et de ne pas dormir cette nuit-ci dans son lit.

De là, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), demanda à 'Ali رضي الله عنه de se coucher dans son lit et de s'envelopper dans son manteau (bourdah) et de rendre, à sa place, les dépôts à leurs propriétaires. Aussitôt, 'Ali obéit aux ordres du Prophète, dormit dans son lit alors que les épées des polythéistes étaient pointés derrière la porte. Cependant le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) sortit et traversa leurs rangs de ceux qui voulurent le tuer: Allah rendit leurs yeux aveugles. De plus le Prophète répandit le sable sur leur tête et alla à la maison d'Abou Bakr رضي الله عنه. Et ensemble ils sortirent vite dans la nuit. Ils se mirent en route et rejoignirent la grotte de Thawr et y restèrent jusqu'à ce qu'on s'arrête de les rechercher.

Quant aux Qoraychites, ils s'énervèrent lorsqu'ils apprirent l'échec de leur plan. Ils envoyèrent ceux qui les recherchèrent partout. De même, ils offrirent cent chamelles à celui qui ramenait le Prophète ou même indiquait le lieu où il était. La poursuite du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) les mena jusqu'à la porte de la grotte. Ils s'arrêtèrent là. Mais Allah les fit reculer et protégea son Prophète contre leur machination. C'est à ce moment-là qu'Abou Bakr avait dit au Prophète: "Ô Messager d'Allah ! Si l'un d'eux regarde sous ses pieds, il nous percevrait. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) répondit alors: "Que penses-tu, Ô Abou Bakr!, de deux dont Allah est le troisième." Rapporté par Al Boukhâri. Trois nuits plus tard, le guide, qu'ils avaient déjà loué avec les deux montures, arriva selon le plan déjà monté et continuèrent leur route vers Médine.

Sur le chemin, ils passèrent à proximité de la tente d'une femme qu'on appelait Oum Ma'bad Al-Khozâ'iyyah. Les bénédictions du Prophète l'atteignirent dans une chèvre frêle. Le Prophète lui demanda l'autorisation de la traire. Son pis se remplit aussitôt de lait. Le Prophète en donna à Oum Ma'bad et à ceux qui étaient avec lui et il finit par en boire à son tour. Ensuite il se mit à traire la chèvre de nouveau, remplit le récipient et partit.
D'autre part, Sourâqa Ibn Malek entendit que le Prophète prit la route de la côte et puisqu’il espérait avoir la prime promise par Qoryche, il monta son cheval, prit sa lance et se mit en route pour chercher le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et Abou Bakr رضي الله عنه. Quand il se trouva à proximité d'eux, le Prophète invoqua et aussitôt les pieds du devant du cheval s'enlisèrent dans le sable. Il réalisa que ce fut à cause de l'invocation du Prophète et que ce dernier fut protégé. Il demanda de lui écrire un engagement à garantir sa sécurité. En échange, il promit au Prophète d'écarter d'eux ceux qui les cherchaient. Alors le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), invoque en sa faveur et les pieds du cheval furent sauvés. Il revint donc et se mit à les désespérer pour ne pas rechercher le Prophète dans le chemin qu'il prit.

Les Ançars sortaient chaque jour jusqu'aux entrées de Médine pour attendre le Prophète et ne regagnaient leurs maisons qu'au moment de la chaleur du midi. Le lundi douze du mois de Rabi' Al Awwal de la treizième année de la prophétie, un homme cria annonçant l'arrivée du Messager d'Allah. On entendit tout de suite les cris et le takbir (la formule allahouakbar) vinrent de tous les côtés et tout le monde sortit pour accueillir le Messager d'Allah.

Avant son arrivé à Médine, il descendit à Koubâ’ et fonda la mosquée de Koubâ’ qui fut la première mosquée en Islam. Ensuite le Messager d'Allah quitta Koubâ’ après y être resté certains jours. En route, la prière du vendredi l'atteignit. Il l'exécuta avec les musulmans qui étaient avec lui. Et c'était le premier vendredi que fit le Prophète. Après la prière, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) entra à Médine de la part du sud. Depuis, on le nomme la médina du Prophète. C'est ainsi que les habitants de Médine étaient pleins de joie et de gaieté grâce à l'arrivée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Médine devient, pour l'Islam, une demeure de protection d'où les musulmans s'élancèrent en vue de transmettre le message d'Allah dans les quatre coins du monde.