Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Un homme simple
En dépit de son statut de chef, le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) ne s'était jamais comporté comme s’il était plus grand ou meilleur que les autres gens. Il n'avait jamais eu à amener les gens à se sentir petits, indésirables ou embarrassés. Il encourageait ses adeptes à mener une vie généreuse et humble, accordant la liberté aux esclaves chaque fois que possible et faisant œuvre de charité, plus particulièrement à l’endroit des démunis, des orphelins et des prisonniers, de manière désintéressée ou sans contrepartie.
Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) lui-même n’avait jamais fait preuve de gourmandise. Il mangeait très peu et uniquement des nourritures simples. Il préférait ne jamais remplir son estomac. Des fois même, il passait des journées entières en ne mangeant que des aliments crus. Il dormait sur un matelas très simple posé par terre dans une maison qui était presque dépourvue de tout confort ou décoration. Un jour Hafsah, sa femme, essaya de rendre ses nuits plus confortables en pliant en deux sa natte de roseau – à son insu – pour la lui rendre plus douce. Cette nuit il dormit paisiblement, mais trop longtemps au point qu’il rata les prières surérogatoires de la nuit. Le lendemain, il s’enquit de ce qu’on avait fait de sa natte et ordonna qu’on la remette dans sa position initiale.
La vie simple et le contentement étaient les enseignements clés dans la vie du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) "Lorsque vous voyez une personne plus riche et plus belle que vous, il faut également penser à ceux qui le sont moins que vous ". Ainsi, serons-nous reconnaissants à Allah pour Ses bénédictions, plutôt que de nous sentir lésés.
Les gens demandaient souvent à sa femme, 'Aicha, la fille du premier et plus fidèle compagnon Abû Bakr, comment il vivait à la maison ? "Comme un homme ordinaire", répondait-elle. "Il lui arrive de balayer la maison, de coudre ses propres vêtements, de raccommoder ses propres sandales, d’abreuver les chameaux, de traire les chèvres, d’aider les domestiques dans leur travail, et de partager ses repas avec eux; et il va parfois même chercher au marché ce dont nous avons besoin". Ses vêtements dépassaient rarement plus d’un ensemble qu’il lavait lui-même.
Il était un homme casanier et pacifique. "Lorsque vous entrez dans une maison, demandez que Dieu la bénisse," avait-il l’habitude de dire. Il saluait les autres par l'expression : As-salamu alaykum – qui veut dire : “Que la paix soit sur vous” – puisque la paix est la chose la plus merveilleuse de la terre.
Il était un véritable adepte des bonnes manières, saluant toujours les gens avec bonté, et faisant preuve de respect pour les aînés. Il dit un jour : "Ceux d’entre vous qui me sont les plus chers sont ceux qui ont des bonnes manières".
Toutes ses paroles et actions rapportées le révèlent comme un homme d’une grande bonté, d’une grande gentillesse, d’une grande humilité, de bonne humeur et d’un véritable bon sens qui avait un grand amour pour les animaux et pour tous les gens, plus particulièrement pour sa famille. Par dessus tout, il était un homme qui mettait en pratique ce qu'il prêchait. Sa vie, tant privée que publique, était un excellent modèle pour ses disciples.
Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) n'avait pas beaucoup d'enfants. Ses deux fils avec Khadîdja étaient morts tout petits, et un autre garçon, qu'il a eu plus tard, est aussi mort. Cependant, il avait quatre filles, qui étaient toutes mariées et avaient des enfants. Parmi elles, la plus connue était sa plus jeune fille, Fatima qui a épousé son neveu, 'Ali (Qu’Allah soit satisfait de lui). De ce mariage, elle a donné à son père deux petits-fils, Hassan et Hussein, et deux petites-filles, Zaynab et Umm Kulthum.
Source : Khan, Saniyasnain, Tell me about the Prophet Muhammad (peace be upon him), Goodword, New Delhi, India, 2003.