Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

suivez-nous

Find Le prophète de la miséricorde Site on TwitterFind Le prophète de la miséricorde Site on FacebookFind Le prophète de la miséricorde Site on YouTubeLe prophète de la miséricorde Site RSS feed

Dernière image

Islamic Education research network launched at University of Warwick

Image aléatoire

Hadiz 38

Pourquoi les prophètes ont-ils été envoyés ?

Pour illuminer la voie de l'humanité

Aujourd'hui, notre problème majeur est que beaucoup ne reconnaissent pas la prophétie de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue), et d'autres négligent ou refusent de suivre sa voie. Allah (Qu’Il soit glorifié et exalté) a envoyé Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) comme tous les autres prophètes avant lui, pour illuminer notre voie : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement. » [Al Imran 3 : 164]
Allah (Qu’Il soit glorifié et exalté) a envoyé les messagers pour guider les gens vers la vérité afin qu'ils soient purifiés des péchés. Ceux qui ont été éclairés par les Messagers ont trouvé le chemin menant auprès d'Allah, et ont atteint le grade le plus élevé de l'humanité. Suivant les termes d’Ibrahim Haqqi : "Allah a déclaré que les cieux et la terre ne peuvent pas le contenir. Il ne peut être connu et a atteint que par le cœur". C'est la raison pour laquelle les messagers ont mené l'humanité à la connaissance d'Allah.

Ceux qui suivent cette guidance accèdent à la connaissance d’Allah dans leur for intérieur, suivant qu'on appelle ce dernier cœur, âme, ou conscience, l'essentiel étant de saisir Allah dans Son intégralité. Les esprits ne peuvent pas L'estimer, et on ne peut pas L'atteindre par la philosophie. Allah nous a donné le Qur’an et la Sunna (paroles et actions du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue)), pour nous montrer le mode de vie qui répond au but de l'envoi des prophètes. Il est ici nécessaire de souligner trois points :
Le premier point est que les prophètes ne sont pas des hommes ordinaires; mais des hommes élus qu’Allah a choisis et dont Il a accordé une grande attention à leur éducation afin que ces derniers recherchent toujours Son agrément. À l'instar de ses prédécesseurs, le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a toujours recherché l'agrément et la satisfaction d'Allah. Ses derniers mots prononcés furent : "La demeure suprême" [avant la mort du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue), Allah lui a demandé de choisir entre la vie terrestre ou de mourir et se rendre au ciel ; ses derniers mots furent la réponse à ce choix]. Son épouse Aicha rapportant ses derniers moments a dit : "J'étais avec lui pendant les derniers moments de sa vie. Quand il était malade, il me demandait de prier pour lui et souhaitait que ma prière puisse être acceptée par l'intermédiaire de ses mains bénéfiques. Alors, je tenais sa main et priais. Pendant sa dernière maladie, je voulais faire comme à l'accoutumée et prier, quand il retira brusquement sa main en disant : "La demeure suprême".

Le deuxième point est que le monde n'est jamais privé de successeurs des prophètes qui consacrent leur vie à la prédication et à l'enseignement de la vérité. Ils recherchent ce que les prophètes recherchaient, prêchent le message des prophètes et suivent scrupuleusement le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) dans la propagation du bien, la dissuasion et l'interdiction du mal.

Les prophètes ont été envoyés pour inviter les gens à adorer Allah

Allah dit dans le Qur’an : «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent» (Ad Dzariat 51 : 56)
Nous n'avons pas été créés uniquement pour manger, boire et nous reproduire ; ce sont là des faits et des besoins naturels de notre vie. Notre but principal est de reconnaître et d’adorer Allah. Tous les prophètes ont été envoyés pour nous enseigner la conduite à tenir : «Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez Moi donc”» (21:25)

«Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut”. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement.». [An Nahl 16 : 36]

Allah a envoyé les prophètes pour nous inviter à L’adorer, et leurs missions furent les mêmes. Cependant, alors que les précédents prophètes furent envoyés chacun à son propre peuple et pour une période déterminée, le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a quant à lui été envoyé comme une miséricorde pour toute l'humanité et tous les djinns, et pour une période indéterminée. Ibn Massoud (Qu’Allah soit satisfait de lui) dit dans un hadith authentique :

"Un jour le messager d'Allah et moi allions quelque part, il traça un cercle autour de moi et me demanda de ne pas sortir du cercle avant son retour. Il partit, et après un certain temps, quelques bruits se firent entendre de l'autre côté. Je m’étais inquiété craignant que quelque chose lui soit arrivée, mais comme il m'avait demandé de rester sur place jusqu'à son retour, j'attendis sur place. Quelques temps plus tard il revint et je l’interrogeai à propos du bruit. Il répondit : "Les djinns ont cru en Allah et m'ont prêté un serment d'allégeance. Lorsque certains d'entre eux ont persisté dans la mécréance, le combat s'est déclenché. Le bruit que tu as entendu était celui du combat. Ceci montre que ma vie tire à sa fin".
Cette dernière phrase utilisée par Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) montre qu'il a été envoyé pour ouvrir la voie de la guidance aux êtres humains et aux djinns. Une fois que cela fut accompli, il n’avait plus de raison de continuer à vivre, car n'ayant plus rien à faire. Ceci montre également que les croyants ne doivent jamais négliger leurs devoirs d'origine dans ce monde, et doivent prier, selon les instructions du messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et le salue) : "Ô Allah, fais-moi mourir tant que la mort sera meilleure pour moi, ou bien, fais-moi vivre tant que la vie sera meilleure pour moi! " (Al Bukhari)

Les prophètes ont été envoyés pour enseigner aux gens la loi divine.

Un autre objectif de l'envoi des prophètes est l'enseignement des commandements divins (c'est-à-dire les cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan, l'accomplissement de l'œuvre de charité, le fait de ne pas s'aventurer dans une quelconque relation sexuelle illicite, dans l'alcool et les jeux de hasard). Cette fonction est selon le Qur’an appelée la transmission du message : «Ceux qui communiquaient les messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah. » [Al Ahzab 33 : 39] Allah dit ailleurs à Muhammad :
« Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants » [Al Ma'ida 5 : 67]

Le Messager (Qu’Allah le bénisse et le salue) a été envoyé pour apporter la lumière à l'humanité sur tous les aspects de la vie humaine. Toute négligence dans l'exécution de la mission divine contribuerait à laisser l'humanité dans les ténèbres.

Les prophètes ont été envoyés pour servir de modèle à suivre

Les prophètes ont été envoyés pour servir de modèle à suivre. Allah (Qu’Il soit glorifié et exalté) dit à Son dernier messager (Qu’Allah le bénisse et le salue) : «Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction. » [Al Anam 6 : 90] Nous sommes en particulier appelés à suivre l'exemple de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » [Al Ahzab 33: 21]. Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) est notre guide, nous devons prier comme lui, nous devons nous efforcer à suivre son modèle de vie.

Les prophètes ont été envoyés pour établir l'équilibre

À une période où certaines personnes vivaient dans des monastères, et d'autres noyées dans le luxe, le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a apporté cet enseignement coranique : « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. » [Al Quassas 28 : 77].

Tous les prophètes sont venus pour établir l'équilibre entre la vie matérielle et spirituelle, la raison et l'âme, ce bas monde et l'au-delà, la prodigalité et la ladrerie. Ainsi nous devons proclamer tout ce qu’Allah nous a accorder pour exprimer notre gratitude et faire Ses éloges : «Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le» [Ad Douha 93 : 11], nous ne devons pas oublier que nous aurons des comptes à rendre sur tous les biens dont nous jouissons : «Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.» [At Takathour 102 : 8]

Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a très profondément inculqué ce principe dans le cœur de ses compagnons, au point qu’il s'illustrait dans tous les aspects de leur vie. Par exemple, une fois pendant la rupture du jeûne de Ramadan, on offrit un verre d'eau fraîche à Abu Bakr (Qu’Allah soit satisfait de lui), le premier calife ; à peine en avait-il pris une gorgée, que subitement il fondit en larmes et arrêta de boire. Lorsqu'on lui en demanda la raison, il répondit : "Une fois j'étais avec le messager d'Allah (Qu’Allah le bénisse et le salue) et il a fait comme s'il repoussait quelque chose avec sa main en disant : "restez loin de moi!". Je l'interrogeai sur ce qu'il venait de faire, et il répondit : « Le monde s'est présenté à moi dans une forme idéale, dans tout son apparat et son luxe. Je l'ai écarté en disant : "Éloignez-vous de moi. Vous ne pouvez pas me séduire". Il {le monde} se retira et dit : "Je ne peux pas te conquérir, mais je jure par Allah que je captiverai ceux qui viendront après toi». Après avoir rapporté ce hadith, Abû Bakr a conclu : "En ce moment, j’ai pensé que le monde m'a tenté par un verre d'eau fraîche, et j'ai pleuré." Al Bukhari et Muslim.

Abû Bakr et la plupart des compagnons ont mené une vie moyenne, bien qu'ils avaient toutes les chances de mener une vie confortable.

Les prophètes ont été envoyés pour être pris à témoin par Allah

Les prophètes ont aussi été envoyés pour empêcher les gens de plaider l'ignorance devant Allah. À ce propos, le Qur’an dit : « En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » [An Nissa 4 : 165].
L'humanité, qui a connu de nombreux soi-disant guides ou leaders ayant pour mission d'égarer, a reçu la vrai guidance par le biais des prophètes. Ces serviteurs d'Allah ont été créés pour une mission spéciale. Déjà les prophètes depuis le ventre de leur mère et à leur naissance ont été des personnes extraordinaires. L'harmonie impeccable de l'univers témoigne de l'existence et de l'unicité d'Allah. Rien ne se crée, en vain et sans but précis : « L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer ? » [Al Quiyama 75 : 36]
Si les prophètes n'avaient pas été envoyés, nous aurions peut-être eu un argument pour échapper au châtiment dans l'au-delà. Mais, comme le Qur’an énonce : « Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. » [Al Isra 17: 15]. Allah a envoyé des prophètes pour que les gens ne puissent pas plaider l'ignorance lorsqu'ils défendront leurs actes le Jour du Jugement dernier.

Référence: Tiré du livre: «Muhammad le Messager d'Allah ».

Par le staff de Prophète de la Miséricorde