Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Muhammad menait-il une vie de violence?

Question : Chers érudits, si Muhammad était un homme aussi saint, pourquoi avait-il besoin de mener une vie si pleine de violence ?
Réponse : Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Toute la louange et la gratitude appartiennent à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager.
Cher questionneur, merci bien pour votre question qui reflète votre désir d'avoir une idée claire des enseignements de l’islam. Votre question est tout à fait louable parce qu’elle prouve votre désir de connaître la vérité que cache de nombreuses idées fausses.
En fait, le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) non seulement était une personne importante de son époque, mais est également l’une des plus grandes figures de tous les temps pour toutes les races, toutes les couleurs, et toutes les nationalités. Il était un excellent modèle pour les Arabes du 7ème siècle et reste un excellent modèle pour tous les hommes du 21ème siècle. Le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) était un excellent modèle pour les riches et les pauvres, les jeunes et les moins jeunes, les souverains et les sujets, ainsi que pour les intellectuels et les gens ordinaires. Allah l'a envoyé comme Son Prophète pour l'humanité tout entière.
La moralité du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ne se réduisaient pas uniquement à quelques attributs moraux, mais intégrait divers traits et aspects de vie. Il était gentil, compatissant, bienveillant, généreux et humble, mais il était également fort, courageux, éloquent, sage, et perspicace. Il était un grand planificateur, organisateur, et penseur ; il était tout aussi un homme de foi, de confiance, et dévoué à Allah.
Il était l’homme le plus clément de toute l’histoire. Il était clément envers sa famille, ses partisans, ses amis et même ses ennemis. Il était clément envers les jeunes gens et les personnes âgées, envers les êtres humains et les animaux. Ceux qui le persécutaient à la Mecque et tuaient ses proches et ses partisans furent plus tard vaincus au cours des batailles. Le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) leur pardonna lorsqu’ils ont été faits captifs sous sa responsabilité. Il ne s’est jamais adonné à la vengeance ou aux représailles. Il était la personne la plus indulgente. Même en temps de guerre, Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) n'a jamais autorisé le meurtre de quiconque, excepté ceux impliqués dans les combats ; il intimait clairement des ordres contre le meurtre des civils, dont les femmes, les enfants, et même les personnes engagées dans une quelconque forme d’adoration. Il apprenait à ses adeptes à respecter le caractère sacré de toute vie lorsqu’ils s’engageaient dans une guerre juste.
Dans sa réponse à votre question, le Cheikh Ahmad Kutty, un maître de conférence et enseignant de sciences islamiques à l'Institut islamique de Toronto, Ontario, Canada, déclare :
Des centaines de millions de gens à travers le monde croient en l’islam. Ils viennent d'origines extrêmement diverses et représentent pratiquement toutes les races connues de l'humanité. De plus, un grand nombre de gens, hommes comme femmes, se convertissent régulièrement à l’Islam. Des milliers et des milliers de personnes embrassent l’islam chaque année à travers le monde, cela devrait être le témoignage de la paix, de la sérénité, de la simplicité et de la beauté des préceptes et idéaux du message de notre Prophète, Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue). Si le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) prêchait la violence et menait une vie de violence, de si nombreuses personnes n’auraient aucune raison d’embrasser continuellement de leur plein gré l’Islam.
Le Qur’an, l'Écriture sainte la plus fondamentale de l'Islam, prône l’inviolabilité de la vie, et non la violence. Il commande la paix, la justice, et la compassion comme doctrines de base pour l’humanité tout entière et condamne toutes formes de violence et d’agression. {Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez} (An-Nahl 16: 90).
Dans une société où la dignité humaine se mesurait sur l’échelle de la race, de l’appartenance ethnique, de la couleur, du statut et de la richesse, le Qur'an a mis l’accent sur le lien sacré d'humanité qui unit le monde entier.
{Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur} (Al-Hujurat 49:13).
Même le concept de guerre sainte est dénoncé en Islam étant donné que pour cette religion, une guerre ne peut être caractérisée que de juste ou d’injuste, et non de sainte. Le Qur'an autorise seulement une guerre juste, une guerre destinée à combattre la tyrannie et l’oppression ou de légitime défense. Le Qur'an dénonce fermement toutes les guerres d'agression.
{Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs !} (Al-Baqarah 2:190)
{Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Allah est certes Capable de les secourir.} (Al-Hajj 22:39)
Allah défend aussi aux Musulmans d'attaquer quiconque permet à d’autres de vivre en paix :
{(Par conséquent,) s’ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu’ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.} (An-Nisaa' 4:90)
{(Par conséquent,) s’ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné autorité manifeste.} (An-Nisaa' 4:91)
Donc, Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) n’a pris les armes que dans le cadre de la légitime défense.
Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) est né dans une société tribale où le seul lien reconnu était celui du confinement tribal. Lorsqu’il prêchait l'unicité de Dieu et préconisait la fraternité au sein du genre humain, les membres puissants de sa société s’opposaient violemment à lui. Ils le soumettaient avec ses partisans à une persécution incessante, au point même de lyncher quelques-uns d'entre eux. Ils ont été forcés de quitter la Mecque pour immigrer en Abyssinie, puis à Médine. Même à Médine, il n'était pas laissé en paix pour pratiquer leur religion. Les tribus de sa société avaient uni leurs forces pour l’éliminer lui et ses adeptes. Il a même fait l’objet de nombreuses tentatives d’assassinat.
C'est dans ce contexte que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) fut invité à prendre les armes pour défendre ses adeptes et lui-même. Ce faisant, il n'a jamais compromis le principe sacré de l’inviolabilité de la vie, puisque ses adeptes et lui avaient reçu l’ordre de s’astreindre fermement à l’éthique de la guerre juste et avaient clairement défini des règles d'engagement.
Dans un environnement où le meurtre d'un seul chameau déclenchait de nombreuses guerres qui coûtaient la vie à des milliers de personnes, Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a fait des guerres qui pourraient être décrites comme des petites escarmouches, étant donné que leurs victimes étaient réduites au minimum des deux côtés. C'est parce que rien n'était plus odieux aux yeux de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) que le fait d’ôter la vie à une âme innocente.
Pour mieux apprécier l’éthique des guerres de Muhammad, nous ferions bien de le comparer avec les héros de guerre de l’Ancien Testament. Ce que nous y avons lu ce sont des guerres totales, impliquant souvent le passage des populations entières au fil de l'épée. Pour citer quelques exemples :
« Mais dans les villes de ces peuples dont l'Eternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné » (Deutéronome 20:16-17)
« Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes » (1 Samuel 15:2-3)
Après la conquête de Jéricho : « et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui‚ tait dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux bœufs, aux brebis et aux ânes. » (Josué 6:21)
À la différence de ce qui précède, Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) n'a jamais autorisé le meurtre de quiconque, excepté ceux impliqués dans les combats. Il intimait clairement des ordres contre le meurtre des civils, dont les femmes, les enfants, et même les personnes engagées dans une quelconque forme d’adoration. Il interdisait l’abattage des animaux, excepté pour la consommation. À la différence de certains leaders qui ordonneraient la mise à mort de tout ce qui respire, il enseignait à ses guerriers de ne pas faire de mal aux créatures innocentes. Il apprenait à ses adeptes à respecter le caractère sacré de toute vie lorsqu’ils s’engageaient dans une guerre juste, à travers le récit de l’histoire des prophètes des temps anciens. Une fourmi avait piqué un des prophètes des temps anciens et dans une crise de colère il ordonna de brûler complètement toute une fourmilière ; Allah lui révéla alors : "Pour une seule fourmi qui t’a piqué, tu as donc brulé tout un peuple qui glorifie Dieu !" (Al - Bukhari, Musulman, et Abu Dawud). Il existe également des traditions où Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) interdisait à ses guerriers de séparer les mères oiseaux de leurs petits.
Ceux qui considèrent les personnages de l’Ancien Testament comme étant sacrés malgré leurs "politiques de guerre totale" et leurs massacres de populations entières et sans toujours pouvoir reconnaître le témoignage prophétique de Muhammad, sont évidemment animés par des considérations tendancieuses et des préjugés plutôt que par l’objectivité ou la vérité. Ils devraient comparer l'amnistie générale de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) en faveur des Mecquois qui l’ont persécuté avec ses partisans, et ont mené des guerres contre lui pendant plus d’une décennie, avec cet acte de Josué qui appelle au passage au fil de l'épée des habitants de toute la ville qu'il avait conquise. Comparez aussi l'interdiction de Muhammad contre la mutilation des soldats ennemis avec le récit de l’Ancien Testament au sujet de l'exploit du Roi David de produire deux cents prépuces de Philistins comme trophée pour obtenir la main de la fille du Roi Saul en mariage.
En citant ces récits de l’Ancien Testament, je dois cependant m’empresser de signaler que je ne suis – que Dieu m’en préserve – aucunement en train d’insinuer qu'il nous est permis de porter un jugement de valeur sur des actes de ces grands héros ou personnages prophétiques du passé ; ce serait injuste de notre part de les juger sur la base de nos propres normes et lois qui ont évolué au fil des siècles. Les leurs doivent être minutieusement étudiées dans leur propre environnement et contexte spécifiques et ne doivent jamais être étendues aux nôtres. Comme le dit le Qur'an :
{Voilà une génération bel et bien révolue. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient} (Al-Baqarah 2: 134).
Les actes et événements historiques doivent être jugés et analysés en contexte ; il en va également de même pour toutes les religions.
Bien, revenant à la question des guerres de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue), je dois encore ajouter qu’il serait hypocrite de considérer Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) comme un homme de guerre quand nous savons que des millions de personnes ont péri au cours de ces quelques derniers siècles (et la plupart des ces cas n’avaient rien à voir avec Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) ou toute autre religion). En effet, des millions de personnes ont péri au cours du siècle dernier dit "éclairé" lors des deux guerres mondiales et autres luttes nationalistes. Ces victimes comptent d’innombrables hommes, femmes, enfants, et animaux qui ont été tués ou estropiés ou qui continuent d’être tués ou estropiés suite à l'utilisation de l'uranium appauvri, du napalm, des mines, et des déchets nucléaires.
En effet, des millions de personnes ont péri au nom du communisme impie et pour la défense du nationalisme, du laïcisme, de la raison d'Etat d'un pays, et même la quête des ressources naturelles. Tous les gens de conscience devraient prendre en considération le témoignage prophétique de Muhammad, lorsqu’il a dit : « Si même un petit moineau a été tué injustement, il se présentera devant le Seigneur de l’Univers, réclamant la justice » (An-Nasa'i, Ad-Darami et Ahmad)
Le Seigneur seul sait quel compte les "nations civilisées" du monde devront rendre pour leur meurtre de chaque créature vivante sur ces terres envahies au nom de "la démocratie", "la liberté", "la préemption", "l’action humanitaire", et même "le progrès ". Peut-être que la meilleure façon de conclure cette réponse serait de citer les paroles prophétiques de Jésus (que la paix soit sur lui): " « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » (Luc 6:41).