Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Avons-nous besoin d'un prophète maintenant?

La prophétie n'est pas une qualité que peut acquérir toute personne qui en est digne en se consacrant aux prières et aux actes de piété. Ce n’est pas non plus une sorte de récompense donnée en reconnaissance de bons services. La prophétie est une fonction et Allah désigne une personne à cette fonction pour accomplir un besoin spécial. Quand un tel besoin se fait sentir, Allah désigne un prophète pour l'accomplir. Allah n'envoie pas successivement des prophètes quand il n'y a aucun besoin ou quand le besoin a été accompli. En nous référant au Qur’an afin de découvrir les conjonctures dans lesquelles les prophètes ont été désignés par Allah, nous sommes parvenu à la conclusion qu'il n’y a que quatre conditions pour lesquelles les prophètes ont été envoyés au monde.
Premièrement : le besoin qu'un prophète soit envoyé à une nation à laquelle aucun prophète n'avait encore été envoyé et à laquelle le message apporté par le prophète d'une autre nation n’était pas parvenu.
Deuxièmement : le besoin de désigner un prophète parce que le message d'un précédant prophète a été oublié par le peuple, ou parce que les enseignements d’un ancien prophète a été altérés et par conséquent il est devenu impossible de suivre le message apporté par ce prophète.
Troisièmement : le peuple n'a pas encore reçu complètement la religion d'Allah à travers un précédent prophète. Par conséquent des prophètes successifs ont été envoyés avec pour mission de parachever et accomplir la religion d'Allah.
Quatrièmement : le besoin d'un deuxième prophète pour partager, avec le premier prophète, la responsabilité de cette fonction.
Il est évident qu'aucun des besoins ci-dessus ne reste à accomplir après l’avènement du prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue).
Le saint Qur’an indique que le Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a été envoyé comme porteur des enseignements pour l'humanité tout entière. L'histoire culturelle du monde témoigne que depuis l’avènement du saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) jusqu'à présent, des conditions favorables à la transmission de son message à toutes les nations et à tout moment, ont toujours régné dans le monde. Il en résulte, donc, que les différentes nations n'ont plus besoin d’autres prophètes après l’époque du saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue).
Le Saint Qur’an ainsi que les recueils de Hadith et des détails biographiques de la vie de Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) témoignent que le message divin transmis dans ce monde par le saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) existe sous sa forme originale et pure. Le message du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) n'a subi aucun processus de déformation ou de falsification. Pas un seul mot n'a été ajouté ou retranché du Livre Saint que le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a apporté au monde de la part d’Allah le Tout-puissant ; de même, personne ne peut y faire des ajouts ou en supprimer quoi que ce soit jusqu'au jour de Résurrection.
Le message que le saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a transmis par des mots et des actions nous a été communiqué sous une forme tellement complète, pure et originale que nous avons l’impression de vivre dans l'environnement et la période du saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue). Ainsi, la deuxième condition sous laquelle des prophètes sont envoyés au monde a également été satisfaite.
Troisièmement, le saint Qur’an affirme clairement que Allah a parachevé Sa mission divine par l’entremise du Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue). Par conséquent il n'y a pas de place pour un nouveau prophète qui viendrait parachever la mission divine.
En ce qui concerne la quatrième condition, si un associé était vraiment nécessaire, il aurait été désigné à l’époque même du prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) afin de partager le fardeau de son ministère. Puisque aucun co-prophète n'a été désigné, cette condition est également satisfaite.
Nous devrions donc plutôt regarder s’il y a une cinquième condition sous laquelle un nouveau prophète pourrait être nécessaire après Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue).Si un homme soutient que les gens sont tombés dans la dépravation et que pour cela, il y aurait besoin d'un nouveau prophète pour les réformer, nous lui poserions cette question : un prophète est-il jamais venu auparavant pour présenter des réformes pour que nous ayons besoin d'un autre maintenant pour mener à bien les réformes ? Un prophète est choisi pour recevoir la révélation divine, or les révélations divines ne sont faites que dans le but de transmettre un nouveau message ou de corriger les erreurs qui ont glissé dans une religion antérieure.
Or, étant donné que le saint Qur’an et la Sunnah du saint Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ont été préservés sous leur forme originale et complète et étant donné que la mission divine a été parachevée par Muhammad (paix soient sur lui), tous les besoins possibles de transmission des révélations divines sont maintenant satisfaits et il n’y a qu’un besoin supplémentaire, celui d’avoir des réformateurs pour nettoyer les maux de l'humanité, mais il n'y a pas de place pour les prophètes.

Source:
Maududi, S. Abul A'la, La Finalité de la Prophétie, The Islamic Publications Limited, Lahore, Pakistan.
* Avec de légères modifications