Get Adobe Flash player

رسالة اليوم من هدي الرسول

-          كان النبي صلى الله عليه وسلم إذا سلم استغفر ثلاثا وقال:اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام ويلتفت بعد ذلك نحو المأمومين(ابن القيم )

البحث

كتاب الرحمة في حياة الرسول

شاهد مكة المكرمة مباشرة

إقرأ مقالا من أكبر كتاب في العالم

إبحث عن محتويات الموقع

شاهد المدينة المنورة مباشرة

المسجد النبوي _ تصوير ثلاثي الأبعاد

Madina Mosque 3D view

الرئيسية
m020.jpg

Allah, Glorifié soit-Il, nous a honoré en nous envoyant le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et nous a fait une faveur par l'avènement de la lumière de sa mission. Le Très Haut dit: " Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident. (Sourate Al 'Imran V. 164)
Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a donc tant de droits sur nous. Nous devons s'en acquitter, s'y attacher et de ne pas les perdre ou de les négliger. Nous en citons:
Premièrement: Croire dans sa mission
Le premier droit que nous devons au Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), c'est de croire en lui et à sa mission. Celui qui ne croit pas que Moh̠ammad soit le Messager d'Allah, et le dernier des Prophètes et Messagers est incroyant même s'il prête foi à tous les Prophètes qui l'ont précédé.

Le Coran est plein de versets qui ordonnent de croire au Prophète et de ne pas mettre en doute son apostolat. Nous en citons:
" Croyez en Allah donc et en Son Messager, ainsi qu’en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. (Sourate At-Taghâboun, la grande perte V. 8)
Et encore:
"Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point". (Sourate Al Houjourate, les appartements V.15)
Ensuite Allah a montré que le fait de ne pas croire en Allah et en son Messager fait partie des raisons menant à la perte et supplice douloureux. Le Très Haut dit:

"Ce, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son Messager.» Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager... Allah est certainement dur en punition !" (Sourate Al Anfâl, le butin, V.13).
De même le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:" Je jure par celui qui détient mon âme, quiconque de cette communauté a connaissance de ma mission, soit-il juif ou chrétien et meurt sans croire en ce qui m'a été révélé sera certes parmi les gens de l'Enfer". Ce ẖadith est rapporté par Mouslim.
Deuxièmement: Suivre son exemple
Suivre le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est la preuve évidente de la croyance en lui. Celui qui prétend alors croire dans sa mission sans obéir à ses commandements, abandonner ses interdictions et suivre tous ses enseignements sera menteur dans sa prétention car la foi (iman) est ce qui git dans le cœur et dont la preuve est l'acte.
Allah a souligné que sa miséricorde ne sera point accordée qu'à ceux qui suivent (le chemin droit) et obéissent (aux ordres) en disant dans le Noble Coran:

"Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakāt, et ont foi en Nos signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré"(Sourate Al A'râf, V.156-157).
D'ailleurs, Allah a menacé ceux qui se détournent de la guidance de son Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et désobéissent à ses ordres en leur promettant un châtiment douloureux:
"Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux". Sourate An-Nour, la Lumière V.63)
En outre, Allah a ordonné de se soumettre au jugement du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et de l'accepter sans éprouver aucune angoisse en disant dans le Coran Sacré:
"Non!...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence".)(Sourate An-Nissâ‘, les femmes V.65).
 
Troisièmement: Son droit à être aimé:
L’un des droits que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ait sur sa communauté est de lui vouer l'amour le plus parfait et le plus grand en vertu du ẖadith dans lequel il dit: " Personne d’entre vous ne sera un (vrai) Croyant, s’il n’éprouve pas pour moi plus d’affection que pour son père, ses enfants et pour le reste de l’humanité". H̱adith agréé (rapporté par Al Boukhâri et Mouslim).

Tout homme n'est donc pas croyant s'il n'aime pas le Messager d'Allah même s'il se donne un nom musulman ou vit parmi les musulmans. Cependant l'amour le plus grand envers le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est que le croyant devrait l'aimer plus que soi même. C'est pourquoi quand 'Omar رضي الله عنه avait dit au Prophète: " Ô envoyé d'Allah ! Je t’aime plus que toute chose à l’exception de moi ", le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattâb en disant " tant que je ne serais pour toi plus cher que toi-même ". 'Omar se ressaisi. Il corrigea ses propos en disant: " Ô envoyé d'Allah, je t’aime plus que moi-même". Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) répondit: " C’est maintenant Ô 'Omar ". Rapporté par Al Boukhâri
Quatrièmement: Le Soutenir:
 
Ce droit qu'a le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), vivant et mort, est le plus sûr de tous. Durant sa vie, les compagnons du Prophète s'en chargeaient avec sincérité. Mais après la mort du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), nous sommes tenus de défendre sa sunna contre les accusations des détracteurs, les altérations des ignorants et les allégations de ceux qui nient la Vérité. De même, il faut défendre sa personnalité si quelqu'un le calomnie, se moque de lui ou lui attribue des caractères qui ne conviennent point à son honorable rang.
Dans notre époque, se multiplient les campagnes déformatrices visant à critiquer négativement le Prophète de l'Islam (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). A toute la communauté incombe donc de défendre son Prophète en se servant de tous les moyens de force et de pression pour que ceux-ci cessent de forger leurs mensonges, calomnies et impostures.