Get Adobe Flash player

رسالة اليوم من هدي الرسول

-        وصايا نبوية للنجاح:

مفاتيح النجاح في قوله (صلى الله عليه وسلم): (احرص على ما ينفعك، واستعن بالله، ولا تعجز)، أي خذ بالأسباب كافة، الإيمانية والمادية، فإن الفلاح معقود بقوة الإيمان وصدق الإرادة وعلو الهمة، ولذلك قال في أول الحديث: (المؤمن القوي خير وأحب إلى الله من المؤمن الضعيف). رواه مسلم.

البحث

كتاب الرحمة في حياة الرسول

شاهد مكة المكرمة مباشرة

إقرأ مقالا من أكبر كتاب في العالم

إبحث عن محتويات الموقع

شاهد المدينة المنورة مباشرة

المسجد النبوي _ تصوير ثلاثي الأبعاد

Madina Mosque 3D view

الرئيسية
m025.jpg

Sa généalogie:
Il s'appelle Aboul Quaçem, Moh̠ammad Ibn 'Abdillâh Ibn 'AddilMouttalib Ibn Hachem Ibn 'Abd Manâf Ibn Quoşaye Ibn Kilab Ibn Mourrah Ibn Ka'b Ibn Lou’ayye Ibn Ghaleb Ibn Fihr Ibn Malek Ibn An-Nadr Ibn Kinanah Ibn Khouzaymah Ibn Moudrikah Ibn Ilias Ibn Moudar Ibn Nidhar Ibn Ma'addi Ibn 'Adnan.
C'est la généalogie sur laquelle les oulémas se sont mis d'accord. Il est également convenu que 'Adnan est de la descendance d'Ismâ'îl, à lui le salut.
Ses Noms:
On rapporte d'après Djoubayr Ibn Mouţ'im que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: Je possède plusieurs prénoms: je suis Moh̠ammad ; je suis Aẖmed ; je suis, Al Maẖi, l'Effaceur grâce à moi Allah efface la mécréance ; je suis Al H̱acher, et c'est à partir de moi que tous les hommes seront ressuscités et je suis Al 'Aquib, le successeur et après moi il n'y aura pas de Prophète". H̱adith agréé.

De même, Abou Moussa Al Ach'araye رضي الله عنه a dit:" le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous apprend ses prénoms en disant: "Je suis Moh̠ammad, Aẖmed, Al Mouquaffi, Al H̱acher, le Prophète du repentir et celui de la miséricorde". Rapporté par Mouslim.
Pureté de son origine:
Cette pureté est une réalité qui n'a pas besoin de fondements. Car il est élu de la tribu de Beni Hachem et de la descendance de Quorayche. Sa filiation est la plus honorable parmi les Arabes. Il est de la Mecque, la ville la plus aimée d'Allah, le Très Haut. A ce propos, Allah dit: "Allah sait mieux où placer Son message" (Sourate Al An'âm, les Bétails V.124)

En effet, Abou Sofiane, lui-même, a reconnu, avant l'Islam la noblesse et l'honneur de la descendance du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au moment où Héraclès lui posa une question au sujet de la descendance du Prophète. Abou Sofiane répondit ainsi: "il est, parmi nous, d'une filiation considérable". Et Héraclès de reprendre:" de même les Messagers ont été élus parmi la descendance la plus noble de leur peuple. H̱adith agréé.
A cet égard, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: "Allah a choisi Ismâ'îl parmi les fils d'Abraham et de ceux-ci Il a choisi la tribu de Kinanah. Il a élu ensuite Quorayche de cette dernière et de Quorayche, Il a élu Beni Hachem dont Il m'a choisi". Rapporté par Mouslim.

La preuve de la pureté de son origine est qu'Allah, le Très Haut, a protégé ses parents contre le péché de l'adultère. Il était alors né d'un mariage valide et non pas d'une fornication comme il l'a dit lui-même: "Je suis sorti d'un mariage et non pas d'une adultère depuis Adam jusqu'à ce que mon père et ma mère m'ont donné naissance. Nulle de la fornication de l'âge préIslamique ne m'a atteint". Ce ẖadith est rapporté par At-Tabarani dans Al Awsat̩e et Al Albâni l'a jugé bon. Et encore: " depuis Adam, je suis né à partir d'un mariage et non d'une adultère". Rapporté par Ibn Sa'd et Al Albâni l'a jugé bon.