Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

suivez-nous

Find Le prophète de la miséricorde Site on TwitterFind Le prophète de la miséricorde Site on FacebookFind Le prophète de la miséricorde Site on YouTubeLe prophète de la miséricorde Site RSS feed

Dernière image

Islamic Education research network launched at University of Warwick

Image aléatoire

The structure of the Ka'bah

Attached images

Islam à Cuba : zéro mosquée sur l’île
Islam à Cuba : zéro mosquée sur l’île

À une époque la religion et le communiste ne faisaient pas bon ménage à Cuba. Les choses ont évolué depuis. À partir de 1976, le gouvernement cubain autorise à ses citoyens la possibilité de choisir une religion sans pour autant le montrer en public. Il faudra attendre 1992 pour enfin pratiquer sa religion aux yeux de quiconque.

La minorité musulmane

L’île de Cuba compte environ 11 millions d’habitants pour la majorité sont catholiques et une minorité sont musulmans. Selon une étude du célèbre Pew Research Center, il aurait environ 9000 musulmans à Cuba, peut-être plus, certaines études iront jusqu’à 13 000 musulmans, soit environ 0,1 % de la population totale.

Un Islam sans mosquée

Cependant et ceci malgré la présence d’une dizaine de milliers de musulmans sur l’île, Cuba ne dispose d’aucune mosquée. Les Cubains musulmans sont contraints de prière dans leur domicile.

Il existe bien une salle de prière à Havane, mais il est strictement interdit aux Cubains d’y prier. Seuls les touristes musulmans ont la possibilité d’y profiter.

Le gouvernement contre la construction d’une mosquée

Il y a encore quelques jours, les musulmans de Cuba avaient un espoir de voir une véritable mosquée à Havane. Sauf que le Bureau des affaires religieuses de Cuba ne le voit pas de cet œil et a décidé finalement de rejeter le projet de construction de mosquée à Havane.

En effet, l’organisation gouvernementale turque Diyanet, qui est chargé de gérer l’islam à l’étranger avait fait la proposition de construire une mosquée. Une mosquée assez grande pour accueillir jusqu’à 500 personnes. Loin d’être suffisant pour les 10 000 musulmans de l’île, mais c’était un bon début.

Sauf que le début ce n’est pas pour aujourd’hui. Les musulmans cubains devront continuer à patienter et accepter de faire leurs prières à la maison ainsi que celle du vendredi.

Nous avons du mal à imaginer la vie de ces musulmans sans un lieu de culte pour les rassembler. Entre autres, comment font-ils pendant le mois de Ramadan ? Probablement qu’existe-t-il des salles de prières clandestines ? Une situation qui ressemble bien à celle du début de l’islam.

 http://www.alukah.net/world_muslims/0/78775/#ixzz3KW3cqpOu