Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

Recherche

Find Us On...

Find Le prophète de la miséricorde Site on TwitterFind Le prophète de la miséricorde Site on FacebookFind Le prophète de la miséricorde Site on YouTubeLe prophète de la miséricorde Site RSS feed

Dernière image

hac

Image aléatoire

(Al-A'la)

Get Mercy toolbar!

Visitors

  • Total Visitors: 18059270

le site multi-langue

Hajj Journey... Step by step

 
29- Guidée du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)en voyage[2]
 
1.     Il préférait partir en voyage  le jeudi au début de la  journée.
2.       Il n'aimait pas que le voyageur aille seul la nuit et il détestait que l'on voyage seul.
3.              Il ordonnait aux voyageurs s'ils étaient au nombre de trois de donner le commandement du convoi à l'un d'eux.
4.      Quand il montait sur sa monture, il disait "Allah est le plus grand" trois fois puis disait; "Gloire à Celui qui a mis tout cela à notre service, alors, de nous-mêmes, nous ne serions pas parvenus. Certes, nous retournons vers notre Seigneur". Puis il ajoutait: "Seigneur, je Te demande de m'accorder la bonté et la piété dans mon voyage, et des œuvres, ce qui Te satisfait. Seigneur, rends notre voyage facile et fais qu'il soit rapide. Seigneur, nous nous réfugions auprès de Toi contre la peine du voyage, la triste apparence, et le mauvais retour aux biens et à la famille. Seigneur, accompagne-nous en voyage et  succède à nous dans nos familles" (M). Quand il revenait de voyage, il ajoutait; "Nous retournons chez nous, nous nous repentons, nous adorons notre Seigneur et nous Le louons" (M)
5.      En route, quand il  escaladait une hauteur, il disait Allah est  le plus grand et quand il descendait d'une vallée, il glorifiait Allah. Un homme l'informa qu'il voulait voyager. Il lui dit: "Je te conseille de craindre Allah et de dire Allah est le plus grand sur toute hauteur". (T, JA)
6.      En voyage, quand l'aube pointait, il disait: "Un témoin assista à notre louange d'Allah, témoigne de notre louange pour les bonnes faveurs d'Allah sur nous et l'épreuve qu'il nous fait subir avec ses bienfaits pour faire valoir notre reconnaissance et par les méfaits pour éprouver notre endurance. Seigneur, protège-nous et accorde-nous de Tes faveurs, me réfugiant auprès d'Allah contre le feu de l'enfer" (M).
 
7.      Quand il disait adieu à ses compagnons, il disait à l'un d'eux: "Je confie à Allah ta foi, ta sécurité et les fins de ton œuvre" (D,T).
8.      Il dit : "Quiconque débarque dans un lieu, qu'il dise: "Je demande protection par les mots parfaits d'Allah contre ce qu'Il a créé", il ne subira alors aucun mal jusqu'à ce qu'il quitte ce lieu" (M).
9.      Il ordonnait aussi au voyageur de revenir chez lui au plus vite tant qu'il avait fait ce qu'il devait faire.
10. Il interdisait aux femmes de voyager sans être accompagnées par un proche parent (Mahram), ne serait-ce la distance de douze miles. Il interdisait de voyager et de prendre avec soi le Saint Coran en terre ennemi de crainte qu'il ne soit profané par l'ennemi.
11. Il interdisait aux musulmans de résider parmi les mécréants s'ils étaient capables d'immigrer. Il dit: " Je désavoue quiconque réside chez les mécréants" (D, T, N, JA). Il dit aussi:"Quiconque rallie le mécréant et réside chez lui, il est semblable à lui"(D).
12. Ses voyages étaient de quatre types: un voyage d'immigration, un voyage pour le Jihad, et c'est le voyage le plus fréquent, un voyage pour faire la Omra et un voyage pour le pèlerinage.
13. En voyage, il accomplissait la prière à quatre Rakaats en deux Rakaats,  depuis son départ jusqu'à son retour. Il se contentait des prières obligatoires à part la prière du Witr et la Sunna de l'aube.
 
14. Il ne fixa pas pour sa nation une distance limitée pour raccourcir la prière et ne pas jeûner.
15. Il n'avait pas l'habitude de réunir les prières en voyage alors qu'il était à dos de sa monture ou quand il descendait pour se reposer. Mais il réunissait les prières  en route ou quand il partait juste après l'entrée de l'heure de la prière. Quand il voyageait avant midi, il retardait la prière du Dhohr  jusqu'à l'heure de la prière d'Al Assr et les accomplissait ensemble. Si le soleil avait dépassé le zénith, avant qu'il ne parte, il accomplissait  Al Dhohr puis quittait les lieux. S'il est pressé, il retarde la prière du Maghreb jusqu'à l'heure d'Al Isha puis ils les accomplissait ensemble.
16. Il accomplissait les prières surérogatoires, de nuit et de jour, à dos de monture,  orienté vers la direction que prenait sa monture. Il faisait des simulations à la place de la génuflexion et  de la prosternation et s'inclinait pour cette dernière plus bas que  pour la génuflexion.
17. Il voyagea au mois de Ramadan et rompit le jeûne tout en accordant à ses compagnons le choix de le faire ou de rester à jeun. 
18. Il portait toujours en voyage et le plus souvent ailleurs des bottines.
19. Il interdit au voyageur rentrant chez soi de revenir la nuit à la maison auprès de sa femme si le voyageur est absent depuis longtemps.
20. Il dit: "Les anges n'accompagne point un convoi en voyage emmenant un chien ou ayant une cloche"(M).
21. De retour de son voyage, il se dirigeait vers la mosquée et y accomplissait deux Rakaats. On lui envoyait alors les enfants de la famille pour l'accueillir.
22. Il donnait l'accolade et embrassait les membres de la famille qui revenaient de voyage.
 

[1]-Zad Al Maad (4/180)
[2]-Zad Al Maad (1/444)
Share it now!