Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m033.jpg

Sa Miséricorde vis- à -vis des animaux et aux êtres inanimés
Nous avons déjà montré que la miséricorde du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était si large qu'elle comprenait le mécréant et le croyant. Nous ajoutons ici que cette miséricorde ne se restreint pas aux humains, mais elle s’étend aussi aux animaux et aux êtres inanimés. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:
                                                   
"Tandis qu'un homme marchait, il éprouva une grande soif. Trouvant un puits, il y descendit et se désaltéra. En remontant, il vit un chien haletant de soif au point de lécher le sol humide. L'homme se dit: "Ce chien a autant soif que moi. Il redescendit dans le puits, remplit sa bottine d'eau, la saisit avec les dents, remonta, et donna à boire au chien".
Allah le remercia en lui pardonnant ses péchés (antérieurs)
En entendant cela, les compagnons demandèrent au Prophète: "Ô Messager d'Allah! Serons-nous récompensés au sujet des animaux?" Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) répondit:"il y a une récompense pour tout bienfait offert à chaque être vivant". H̱adith agréé.

Par cette règle générale "il y a une récompense pour chaque être vivant", le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a devancé par des centaines d'années toutes les organisations et institutions qui s'intéressent à la protection des droits des animaux et à la clémence envers eux quand il dit: Il dit effectivement (Paix et bénédiction d’Allah sur lui): " Une femme fut châtiée à cause d’une chatte, car elle l’enferma jusqu’à ce qu’elle meure ; ce fut la cause de son entrée en enfer. Elle ne l’a ni nourrie ni abreuvée et ne l’a pas non plus laissée manger les petites bêtes et autres insectes de la terre".
Dans ce ẖadith, le Prophète vise à apprendre à ses compagnons la clémence et la bienfaisance à l'égard des animaux en indiquant que le fait de tuer un animal qu'on n'est pas autorisé à tuer ou causer son assassinat sans raison  valable mène à entrer en Enfer - qu'Allah nous garde – Ceci n'est pas reconnu dans les lois positivistes qui gèrent les affaires des gens aujourd'hui.

En outre, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a mis en garde contre le fait de tuer l'animal sans raison valable en disant: " Il n'y a pas un moineau ou un animal plus gros, que l'homme ne tue sans excuse, sans qu’Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu’il a tué". On lui dit: " Ô Messager d'Allah ! Comment serions-nous excusés? " Il répondit (Paix et bénédiction d’Allah sur lui): " Vous ne serez excusés que lorsque vous l’aurez égorgé et mangé, et ne tranchez point sa tête pour la jeter (par amusement)". H̱adith rapporté par An-Nassâ’i.
De plus, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a ordonné de bien traiter les animaux pendant leur sacrifice. Il dit à ce sujet: " Allah a prescrit la bienfaisance en toutes choses. Lorsque vous tuez, faites-le de la meilleure façon. Lorsque vous égorgez, faites-le de la meilleure façon. Que chacun de vous aiguise son couteau, place l'animal à son aise et allège les souffrances de la bête qu’il égorge". H̱adith rapporté par Mouslim.

A ce sujet, l'un des oulémas a cité que certains occidentaux ont embrassé l'Islam lorsqu'ils ont été informés sur les préceptes de l'Islam à propos de l'immolation des animaux. Ceci indique la perfection de cette religion de tous les points de vue. Louanges et grâces uniquement vouées à Allah.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a également dit: "Ne prenez aucun être vivant pour cible". H̱adith agréé. Cela signifie que vous ne devriez prendre aucun animal vivant pour cible en lui tirant vos flèches, car ceci contredit la clémence que doit posséder le croyant. De même, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) enlevait l'injustice et l'oppression que subit même l'animal. Il s'y intéresse tellement: une fois, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) entra dans un jardin appartenant à un ançarite. Il y trouva un chameau. Ce dernier, après avoir aperçu le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), vint à lui et se mit à pleurer. Le Prophète passa les mains sur sa tête et le chameau s'apaisa. Ensuite, le Prophète dit:" Qui est le propriétaire de la bête? Un jeune homme ançarite vint et lui dit: "C'est moi le propriétaire". Ainsi le Prophète lui dit: " Ne crains-tu pas Allah au sujet de cette bête qu’Allah t’a attribuée?".  Cette bête s’est, en effet, plainte de toi, car tu l’affames et tu lui imposes un travail continu qu’elle ne peut supporter". Rapporté par Abou Dawoûd et Albâni qui l'a authentifié.

En outre, les êtres inanimés bénéficiaient d'une part de la miséricorde de Moh̠ammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). A ce propos, Al Boukhâri a rapporté que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), lorsqu'on lui fabriqua le minbar, la chaire, le palmier sur lequel il prêcha s'écria comme un garçon. A ce moment-là, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) descendit et l'embrassa dans les bras. Elle se mit à gémir comme un enfant qu'on assoupit. Alors le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit: "Elle se mit à pleurer car elle ratera ce qu'elle entendait du dhikr, le rappel d'Allah".
En rapportant ce ẖadith, Al H̱açan pleurait en disant: Ô les musulmans ! Le bois a gémi de tendresse envers le Prophète ayant une grande envie de le rencontrer. Vous êtes plutôt tenus de faire pareil". [1]

[1]  Fath Al Bari 6/602