Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m029.jpg

Les adversaires de l'Islam se sont appliqués à prétendre que l'Islam a opprimé et soumis la femme, lui a privé ses droits, l'a considérée comme servante de l'homme et l’a prise comme un objet de plaisir.
Or ces faux propos ont été réfutés par ce qu'on rapporte d'après le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) au sujet de la Femme. Il l'a honorée, a pris ses conseils en considération, a eu de la tendresse envers elle, lui a rendu justice dans toutes les situations et lui a donné tous les droits dont elle ne rêvait pas avant l'Islam.
En effet, l'Arabe, dans sa nature, détestait les filles et la considérait même comme un déshonneur. Certains Arabes à l'époque préIslamique étaient connus par le fait d'enterrer les petites filles vivantes. Le Coran nous décrit cette situation, lorsqu'Allah, le très Haut dit:

"Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et une tristesse profonde, mais contenue l’envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre? Combien est mauvais leur jugement". Sourate An-Naẖl, les abeilles V.58-59).
A l'époque préIslamique, lorsqu'une femme perdait son mari, elle était donnée en héritage à ses enfants et ses proches. Ils étaient libres soit de la remarier avec l’un d’entre eux, soit de lui refuser tout remariage et de l’enfermer jusqu’à ce qu’elle trouve la mort. L’Islam rejeta tout cela par l'institution des sentences équitables garantissant les droits de l'homme et de la femme sur le même pied.
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a confirmé l’égalité entre la Femme et l'Homme de point de vue en disant: "Les femmes sont les consœurs des hommes". Rapporté par Ah̠med, Abou Daoud et At-Tirmidhi. En Islam, il n'y a point de conflit entre les deux sexes comme le présentent les adversaires de l'Islam. Mais c’est la fraternité et la complémentarité qui gèrent la relation entre eux.

Le Coran a, en effet, établi cette égalité en ce qui concerne la foi, les œuvres et la rétribution. Le très Haut dit alors: "Les soumis et les soumises à Allah, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec patience, se montrent humbles, donnent l’aumône, jeûnent, préservent leur chasteté et se remémorent souvent Allah: à tous Allah a préparé un pardon et une énorme récompense". (Sourate Al Aẖzâb, les Coalisés V.35)
Allah dit également:
"Celui qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution sans compter". (Sourate Ghafer, le Pardonneur̠ V.40)
 
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)  nous a informés qu’il aimait la Femme en disant: " De cette vie, j’ai aimé les femmes et le parfum, et on   a rendu la prière agréable à mes yeux".  Rapporté par Ahmed, An-Nassâ’i et Al Albâni qui l'a authentifié.
Or, si le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) aimait les femmes, comment les traiterait-il injustement? Comment les mépriserait-il? Comment les opprimerait-il?

Et comme Allah, qu'Il soit Glorifié, annula l'habitude de détester les filles et de les enterrer vivantes, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)  fit de même en proscrivant cet affreux comportement et en encourageant à mieux éduquer les filles et à bien se comporter envers elles. A ce propos, le Prophète dit: " Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi, seront ressuscités le Jour du Jugement Dernier de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) " Rapporté par Mouslim. Ceci montre combien son degré est élevé et qu’il sera rapproché du Prophète du fait qu'il s’occupait de ses filles et qu'il les protégeait jusqu’à ce qu’elles aient atteint l’âge de la puberté et de la responsabilité. Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit aussi:  " Celui qui prend en charge trois filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se comportera en bon ami avec elles en craignant Allah à leur égard aura le paradis (comme récompense)".
Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) tenait certes à l'enseignement des femmes en leur consacrant un jour où elles se réunissaient et venaient auprès du Prophète pour leur apprendre ce qu'Allah lui a appris. D'après un hadith rapporté par Mouslim.

D'autre part, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)  n’enfermait pas la femme dans le foyer, comme certains le prétendent ! Au contraire, il lui a permis de sortir pour remplir à ses besoins, rendre visite à ses proches et aux malades. Il lui a également autorisé de vendre et d'acheter dans le marché tout en respectant sa pudeur et son voile légal. De même, il leur a rendu licite d’aller à la mosquée et interdisant de les empêcher en disant:" N’empêchez pas les femmes d’aller aux mosquées". Rapporté par Ah̠med et Abou Daoud.
En outre, le Prophète a recommandé la bienfaisance à l'égard des femmes en disant:"Veuillez du bien aux femmes". (H̱adith agréé). Ceci exige de bien cohabiter avec elles, de respecter leurs droits, d'observer leurs sentiments et de ne pas leur faire aucun tort.