Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m014.jpg

Se rendant compte de la vérité du monde d'ici-bas et la rapidité de son déclin et de sa fin, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) mena la vie des nécessiteux et non pas celle des riches opulents: S'il avait faim un jour, il patienterait. Par contre s'il était rassasié, il en serait reconnaissant.
En effet, il montra à sa communauté la gravité de la tentation du monde et du plongement dan ses désirs et délices en disant: "ce bas-monde est doux et tendre. Allah va vous en donner la lieutenance en vue de voir quel y sera votre comportement. Méfiez-vous alors de ce bas-monde ainsi que des femmes, car la première tentation qu'éprouvaient les Fils d'Israël fut celle des femmes." Rapporté par Mouslim.
Sachant que le monde d'ici-bas est la demeure de celui qui n'aspire pas à avoir une autre demeure et le paradis du pécheur, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) disait: "Ô Seigneur ! Il n'y a de vie réelle que celle de l'au-delà." H̱adith agréé.

C'est pour cette raison que le Prophète fit de l'autre monde toute sa préoccupation et qu'il vida son cœur de tous les soucis de ce bas monde. Le monde vint courir auprès de lui. Pourtant, il l'évitait en disant: "Qu'ai-je à faire avec ce bas-monde. Je n'y suis qu'un cavalier qui se mit à l'ombre d'un arbre puis partit en l'abandonnant." Rapporté par At-Tirmidhi qui l'a jugé authentique.

De même, 'Amrou Ibn Al H̱arith, le frère de Djouwayriah رضي الله عنه, l'épouse du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), a dit: "En agonisant, le Messager d'Allah n'a laissé ni Dinar, ni dirham, ni esclave, ni servante, ni rien d'autre si ce n'est sa mule blanche qui lui servait de monture, ses armes et quelques terres qu'il avait accordées en aumône aux étrangers de passage." Rapporté par Al Boukhâri. C'était alors l'héritage que laissa le maître des toutes les créatures. Que les bénédictions et le salut d'Allah soient sur lui. C'est lui qui refusa catégoriquement d'être un ange-Messager en y préférant être un serviteur-Messager. A ce propos, Abou Hourayrah رضي الله عنه dit: "L'archange Jibril s'assit auprès du Prophète et regarda au ciel. Aussitôt un ange était en train de descendre. Jibril dit alors au Prophète: Cet ange-ci n'a jamais descendu avant cette heure-ci depuis qu'il a été créé. Une fois l'ange descendit, il s'adressa au Prophète en disant: Ô   Moh̠ammad ! Ton Seigneur m'a envoyé à toi. Fais-je de toi un ange ou un serviteur Messager? Jibril dit alors au Prophète: "Sois modeste devant votre Seigneur ! Ô Moh̠ammad." C'est ainsi que le Prophète a répondu: Non ! Un serviteur-Messager !" Rapporté par Ibn Habban et Al Albâni qui l'a jugé authentique.

La vie du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) fut ainsi basée sur la modestie, l'ascétisme et la honte de mendier en vertu du ẖadith où ''Aïcha a dit: "le Messager d'Allah est mort sans que je n'ais à la maison aucune bête d'élevage qu'il pourrait manger. J'avais seulement un peu d'orge dans une caisse de bois dont j'ai mangé durant un temps que j'ai trouvé bien long. Il suffit que je mesure ce qui en restait pour qu'il n'en restait plus rien."H̱adith agréé.
Et on rapporte également: 'Omar Ibn Al Khattab رضي الله عنه parla de ce que les gens obtiennent des biens de ce monde en disant:"j'ai vu le Messager d'Allah se tordre toute la journée des douleurs de la faim ne trouvant pas de quoi se remplir le ventre, même pas les dattes de la plus basse qualité." Rapporté par Mouslim.
D'ailleurs, Anas رضي الله عنه rapporte que le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: "En vérité, j’ai été apeuré pour la cause d’Allah à un moment où personne n’était apeuré. J’ai subi des préjudices pour la cause d’Allah à un moment où personne ne subissait ce genre de préjudice. J’ai passé trente jours et trente nuits avec Bilal sans nourriture que puisse manger un être humain, hormis une quantité que Bilal portait sous son aisselle. "Rapporté par At-Tirmidhi qui dit: c'est un ẖadith bon, haçan.

De même, selon Ibn 'Abbas رضي الله عنه le Messager d'Allah et sa famille passaient plusieurs nuits successives le ventre vide. Ils ne trouvaient pas de quoi diner. Leur pain était le plus souvent d'orge." Rapporté par At-Tirmidhi.
Anas رضي الله عنه rapporte de sa part: le Prophète n'a jamais mangé sur une table jusqu'à sa mort. Il n'a jamais non plus mangé de pain blanc jusqu'à sa mort.
En outre, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) s'asseyait sur une natte qu'il prenait comme lit. A ce sujet, on rapporte que 'Omar رضي الله عنه a dit:"j'entrai chez le Messager d'Allah alors qu'il était assis sur une natte. Et 'Omar de continuer: "je m'assis
. Il portait uniquement son ‘izar et la natte laissa des empreintes sur son flanc. Je ne trouvai qu'une poignée d'orge qui pèse un boisseau (sâ') environ et une autre des feuilles de l'acacia blond dans un coin de la chambre. J'ai trouvé également une peau d'animal pendue. Je me suis mis alors à pleurer. "Pourquoi pleures-tu Ô Ibn Al Khattab?!, demanda le Prophète. -" Ô Messager d’Allah ! Pourquoi ne devrais-je pas pleurer? La natte a laissé des marques sur ton flanc. Ce coffre qui ne contient presque rien. Tu vis ainsi alors que Chosroês et César jouissent des fruits et des ruisseaux? Toi, le Messager d’Allah et Son Élu alors que c'est ton coffre ! "répondit 'Omar. Et le Prophète de répliquer: " Ô Ibn Al-Khattâb ! N’es-tu pas satisfait que la vie future est à nous et à eux ce bas monde." Rapporté par Ibn Madjah et Al Moundhri l'a jugé authentique.