Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

m023.jpg

Allah, le Très Haut, a ordonné à son Prophète de pardonner aux gens en disant:
-" C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires. (Sourate Al 'Imran, la famille de 'Imran, V. 159)
-" Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. (Sourate Al Mâ‘idah, la Table servie, V.13)
En mettant en application ces versets, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) aimait le pardon et tendait à oublier (les fautes commises contre lui). Il ne punissait que si le cas l'exigeait. Les situations dans la biographie du Prophète qui illustrent son pardon étaient multiples et connues. Nous en avons cité son pardon accordé aux mecquois le jour de la Victoire éclatante.

Parmi ces exemples figure le récit suivant rapporté par Abou Hourayrah qui dit:
Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) envoya quelques cavaliers du côté de Najd, où ils capturèrent un homme appartenant à la tribu de Banou H̱anifa appelé Thoumama bin Outhal. Il était aussi le maître des gens de Yamama. Ils l’attachèrent ensuite à l'un des piliers de la Mosquée. Le Messager d’Allah vint le voir et lui demanda: " À quoi t’attends-tu, maintenant, Thoumama? " Ce dernier répondit: " Du bien Ô Moh̠ammad ! Si tu me tues, Mohammed, tu vas tuer une personne dont le sang sera vengé. Si tu me fais une grâce, tu la feras à une personne qui te sera reconnaissante. Et si tu veux de l'argent, demande et tu auras ce que tu voudras. " Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) le quitta et vint le retrouver, le lendemain il lui posa la question: " À quoi t’attends-tu, maintenant, Thoumama? " Ce dernier répondit: "Du bien Ô Moh̠ammad ! Si tu me tues, Mohammed, tu vas tuer une personne dont le sang sera vengé. Si tu me fais une grâce, tu la feras à une personne qui te sera reconnaissante. Et si tu veux de l'argent, demande et tu auras ce que tu voudras". Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) le quitta et vint le retrouver le lendemain pour la troisième fois le surlendemain et lui posa la question: À quoi t’attends-tu, maintenant, Thoumama?" Ce dernier répondit: "Du bien Ô Moh̠ammad ! Si tu me tues, Mohammed, tu vas tuer une personne dont le sang sera vengé. Si tu me fais une grâce, tu la feras à une personne qui te sera reconnaissante. Et si tu veux de l'argent, demande et tu auras ce que tu voudras".

Sur ce, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ordonna:"libérez Thoumama!" Celui –ci s'en alla en direction d’une palmeraie près de la Mosquée. Il se lava, puis entra dans la mosquée et dit: "j'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Moẖammad est son serviteur et son Messager. Ô Moẖammad ! Par Allah ! Jamais il n’y avait sur terre un visage que je détestais plus que le tien ; mais maintenant, ton visage m’est le plus cher de tous. Par Allah ! Il n’existait pas, de par le monde, de religion plus odieuse à mes yeux que la tienne ; mais maintenant, c’est celle-ci qui m’est la plus aimée de toutes. Par Allah ! Jamais une ville n'était plus détestable que la tienne, mais maintenant, elle est devenue la plus aimée de toutes. Tes cavaliers m'ont pris alors que je comptais faire la 'Oumrah ou la visite pieuse. Qu'en penses-tu? Le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lui annonça la bonne nouvelle et lui ordonna d'accomplir les rites de la 'Oumrah.
Lorsque Thoumama arriva à la Mecque, quelqu’un lui demanda: "As-tu renoncé à ta religion? Il répondit: " Non, par Allah ! J'ai embrassé l'Islam. Par Allah ! Un grain de froment ne vous parviendra d'al-Yamamah tant que le Messager d’Allah n’aura pas donné autorisation." H̱adith agrée.

Regardez alors comment le pardon du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a changé les cœurs et les situations en ouvrant les poitrines et en dissipant les ténèbres de la mécréance et les aberrations du polythéisme.
Ce pardon se manifeste dans une autre situation où le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) fit grâce à la femme juive qui empoisonna le mouton dont il mangea et qu'il trouva difficile à manger.  Pourtant il le tua après pour Bichr, fils d'Al Barâʼ Ibn Ma'rour qui en mangea et trouva bon. Celui-ci décéda empoisonné. Elle était alors assassinée en application du droit du talion.

Nous soulignons également un autre exemple du pardon du Prophète rapporté par Djâbir Ibn 'Abdillah. Celui-ci relate qu'il était avec le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dans une bataille près de Nadjd. Lorsque le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) prit le chemin pour rentrer, il fit de même. Ce fut le moment de la sieste quand nous arrivâmes dans une vallée pleine d'arbustes épineux. Le Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) y descendit et les autres se dispersèrent dans la vallée cherchant l'ombre sous les arbres. Et le Prophète lui aussi se reposa sous un arbre auquel il suspendit son sabre.

Et Djâbir d'ajouter: un sommeil nous prit et soudainement le Messager nous convoqua. Nous lui répondîmes et vinrent auprès de lui ; nous trouvâmes assis chez lui un bédouin. Or le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit: "pendant que je dormais, cet homme-ci a pris mon sabre. Éveillé, je l'ai trouvé alors que le sabre dégainé dans ses mains en me demandant: "Alors qui te préserve de moi?" "Allah!,' répondit-je. Et le voilà assis à côté de moi." Ensuite le Messager d'Allah laissa l'homme libre sans le punir. Rapporté par Al Boukhâri