Le prophète de la miséricorde Site

Ligue du Monde Islamique - Organisation Mondiale pour Faire connaître et Soutenir le prophète

 LE PROPHETE MUHAMMAD S’ÉLÈVE CONTRE LE TERRORISME

 Le terrorisme et l’extrémisme sont devenus des titres phares de tous les articles de journaux. Il se passe difficilement un jour sans qu’un acte terroriste perpétré par quelque extrémiste ne survienne dans une partie quelconque du monde. Le Phénomène du terrorisme n’est plus l’apanage d’un pays particulier ou d’une religion particulière. Il est devenu un problème international. Aucune société moderne n'est plus à l’abri  d'actes terroristes.
 
Il y a exactement deux ans, une série de bombes posées par des terroristes frappaient le système des transports publics de Londres aux heures de pointe le matin. Ces explosions ont coûté la vie à 52 habitants de la banlieue de Londres et aux 4 kamikazes et blessé 700 civils innocents.
En outre, huit personnes ont récemment été mises en détention suite à une tentative d’attentat par voiture piégée à l’Aéroport de Glasgow et au centre de Londres.
 
Ce qui est regrettable c’est que certains médias ont essayé d'établir une relation entre l’islam et le terrorisme. La responsabilité des actes d’une poignée de personnes égarées ne saurait être rejetée sur la totalité de la communauté musulmane et, pire encore, sur les enseignements fondamentaux de l'islam.
 
Tout chercheur sincère et objectif qui se penche sur les deux sources fondamentales de l'Islam (le Qur'an et la tradition du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue)) ne trouvera aucun ordre ou aucune justification invitant à la perpétration de la violence et des actes de terrorisme.
 
L’islam interdit l'effusion de sang de tout être humain innocent. Le Qur'an décrit le fait d’arracher une vie innocente comme une transgression à l’encontre de l’ensemble de l'humanité comparable au meurtre de la totalité de l'espèce humaine. 
 
Allah dit dans le Qur'an : [C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.] [Qur'an : 5: 32]
 
Le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a aussi interdit le meurtre des non musulmans ayant conclu un traité de paix avec les Musulmans. Il a dit : "Celui qui tue un non musulman (qui a conclu un traité de paix) ne sentira pas le parfum de Paradis. Or, son odeur se répand jusqu’à une distance aussi longue que quarante années de voyage". [Tiré de Sahih Al- Bukhari et Muslim]
 
Même sur le champ de bataille, le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) interdisait fermement le meurtre des non-combattants et des civils innocents. Il a dit : "Battez-vous pour la cause de Dieu, mais ne tuez pas les personnes âgées, les enfants et les femmes…" [Tiré de Sahih Al-Bukhari] 
 
Les compagnons du Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) ayant passé pleinement leur vie à ses côtés suivaient ses instructions pour les transmettre aux générations suivantes. Abû Bakr, un proche compagnon et successeur (Calife) du Prophète, donnant des instructions au général de son armée a dit : "Je vous ordonne de ne pas faire les dix choses suivantes : ne tuez pas de femmes, ne tuez pas d'enfants, ne tuez pas les personnes âgées, ne détruisez pas les arbres, ne détruisez pas le biens, ne tuez pas d'animaux à moins que ce soit pour la consommation, n’inondez pas ou ne mettez pas le feu aux palmiers, évitez l'extrémisme, et n'agissez pas en lâches ou en personnes faibles".
 
Par ailleurs, l’islam encourage tous les Musulmans à être gentils et justes envers les non musulmans. Le Qur'an invite aussi à faire la différence entre ces non musulmans qui agissent de façon agressive et mal intentionnée envers les musulmans et ceux qui sont pacifiques avec eux. C’est ainsi qu’Allah dit dans le Qur'an : [Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.] [Qur'an : 60:8]
 
Il est important de noter que de nombreux commentateurs du Qur'an ont interprété l'expression "Allah ne vous défend pas" comme impliquant dans ce contexte une exhortation positive. En, d'autres termes, soyez bienfaisants envers les non Musulmans et traitez-les avec équité.
 
L’Islam s’élève aussi fermement contre le suicide. Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) a enseigné aux Musulmans les conséquences graves qu’encourt dans la vie prochaine, celui qui se suicide. Il a dit : « Quiconque se jette d'une montagne haute et se donne la mort se jettera d'une montagne dans le Feu de l'Enfer pour l'éternité. Quiconque prend du poison et se donne la mort prendra du poison dans le Feu de l'Enfer pour l'éternité. Quiconque se donne la mort avec une arme (littéralement, fer) la tiendra dans la main, se poignardant à l'estomac dans le Feu de l'Enfer pour l'éternité ». [Tiré de Sahih Al-Bukhari]
 
Sans doute, de graves injustices sont perpétrées contre les Musulmans en Palestine, en Irak, en Afghanistan et ailleurs. Cependant, l’on ne doit pas répondre par une injustice équivalente. Les Musulmans doivent faire preuve d’une grande culture morale et respecter fermement les enseignements du Prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue).
 
 
Site Web du Prophète de la miséricorde